Gueule d’or

Du 18.11.2021 au 04.12.2021 Commissaire(s): Mairie de Lambézellec (Brest) Mairie de Lambézellec (Brest)

Le vernissage de l’exposition « Gueule d’or » s’est déroulé jeudi 18 novembre, en mairie de Lambézellec, à Brest. Cette bande dessinée de Kristen Foisnon sur les luttes syndicales au port de Brest au début du XXe siècle est une survivante. Son histoire en trois points.

    •  Qui est Kristen Foisnon ?

Né en 1958, son engagement antimilitariste et libertaire se manifeste très tôt. À Brest, au début des années 1980, il milite au sein du groupe « Les temps nouveaux », affilié à la Fédération anarchiste. Il apprend le breton très jeune et ses talents de dessinateur comme sa connaissance de la langue bretonne lui permettent de coopérer à la réalisation de plusieurs ouvrages en breton. En 1996, il meurt avant d’avoir terminé « Gueule d’or ».

    • 2 Quelle est l’histoire de « Gueule d’or » ?

Un projet lui tient à cœur : raconter le combat de deux syndicalistes révolutionnaires dans les années 1910, Jules Le Gall et Victor Pengam. Cette BD raconte, entre autres, l’arrestation spectaculaire de Jules Le Gall qui a été à l’origine de la création de la Maison du Peuple, à Brest. Mais elle raconte aussi le quotidien des événements qui ont secoué Brest au début des années 1900. Un temps de répression mais où l’arsenal de Brest rythmait la vie quotidienne de tout un territoire. Pour l’anecdote, La Gueule d’or est le nom que l’on donnait aux cantines au sein de l’arsenal de Brest.

    • 3 Une BD retrouvée par son fils

C’est par hasard que son fils David retrouve les planches de « Gueule d’or » dans un coffre rempli d’archives. L’association « Les amis de Kristen Foisnon » décide alors de terminer cette BD dont quelques pages sont manquantes. Marine Summercity, graphiste, a parachevé l’ouvrage en respectant l’esprit et le trait de Kristen Foisnon.

À l’été 2022 il est prévu une exposition de l’œuvre aux Capucins ainsi que des archives du Fonds anarchistes prêtées par la Ville.

Pratique

La Bande dessinée « Gueule d’or » est disponible chez Dialogues et Excalibulle. L’exposition est visible jusqu’au 4 décembre, aux heures d’ouverture de la mairie de Lambézellec.