Grignan (Italo De Grandi, Philippe Jaccottet)
En faisant dialoguer la peinture et la littérature, cette exposition du musée L’Atelier de Grandi (Vevey) souhaite célébrer la connivence et l’amitié qu’ont entretenues Philippe Jaccottet (1925-2021) et Italo De Grandi (1912-1988) alors qu’ils vivaient tous deux à Grignan.
En Drôme provençale, Grignan est un bourg arrimé à une colline couronnée par un château Renaissance et par la collégiale Saint-Sauveur. Connu en raison de la correspondance échangée par la marquise de Sévigné avec sa fille dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Grignan a vécu essentiellement de la culture de la lavande, de la vigne et de l’exploitation de truffières de chênes avant de devenir récemment une destination touristique et le lieu du Festival de la Correspondance.
«Italo De Grandi avait découvert Grignan grâce à l’hospitalité de notre ami commun Palézieux qui lui avait ouvert pour quelques semaines, pendant plusieurs années, la petite maison qu’il y possédait alors. Celui que nous avons bientôt appelé Italo tout court (il n’était pas distant) s’y est plu au point de souhaiter avoir là, lui aussi, un toit ; ce qu’il n’a pas tardé à faire avec l’énergie qui lui était propre et un sens de l’architecture, un goût de bâtir qu’il devait sans doute à son pays d’origine.C’est à ce moment-là de sa vie que notre amitié, tout naturellement, s’est nouée.»
Le choix des textes muraux est dû à la poétesse José-Flore Tappy spécialiste de l’œuvre de Philippe Jaccottet dont elle a assuré la direction de la publication dans la Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard (2014).