Gribouillage – Scarabocchio, De Léonard de Vinci à Cy Twombly
L’exposition se déploie en deux volets uniques et complémentaires, l’un à Rome, l’autre à Paris : la première présentation à la Villa Médicis, du 3 mars au 22 mai 2022, sera suivie d’une seconde aux Beaux-Arts de Paris du 19 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
Réunissant près de 300 œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, les deux présentations de l’exposition mettent en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin. En abordant les multiples facettes du gribouillage, du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.
La Renaissance, pour se défaire des contraintes du dessin dit plus tard « académique », s’est adonnée à des formes graphiques libres, instinctives et gestuelles, qui évoquent les dessins rudimentaires des enfants, les divagations calligraphiques dans les marges des manuscrits ou encore les graffiti de mains anonymes couvrant les murs des villes. Picasso, évoquant justement les enfants, affirmait : « il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux » ; Michel-Ange, déjà, s’amusait à imiter des fantoches maladroitement graffités sur les façades florentines. L’exposition explore cette face cachée du travail artistique et invite les visiteurs à déplacer le regard au revers des tableaux ou sur les murs de l’atelier, à la marge des dessins ou sous les décors des fresques détachées….
En proposant des rapprochements inédits entre les oeuvres des maîtres de la première modernité – Léonard de Vinci, Michel-Ange, Pontormo, Titien, Bernin… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs – Picasso, Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Basquiat, Luigi Pericle… – l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, oeuvre et document) et place la pratique du gribouillage au coeur du faire artistique.
Fruit d’un projet de recherche au long cours porté par les commissaires, l’exposition, co-produite avec les Beaux-Arts de Paris, est le résultat d’un travail de coordination internationale de grande envergure. Elle bénéficie du soutien du Centre Pompidou de Paris ainsi que d’un partenariat avec l’Istituto Centrale per la Grafica à Rome, institution nationale consacrée aux arts graphiques.
Commissaires :
Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, Maîtresse de conférence à l’Université de Tours, CESR
Diane Bodart, professeure associée d’histoire de l’art à Columbia University, New York
Commissaire associé :
Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, conservateur du patrimoine au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris
Commissaire associée pour les Beaux-Arts de Paris :
Anne-Marie Garcia, conservatrice, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris
Commissaire pour l’institution partenaire :
Giorgio Marini, historien de l’art, commissaire désigné par l’Istituto Centrale per la Grafica, Rome
Le catalogue
Le catalogue de l’exposition, réunissant l’ensemble des 300 œuvres exposées à Rome et à Paris, sera publié en version italienne et française, coédité par la Villa Médicis et Beaux-Arts de Paris éditions. Cette publication de référence sur l’un des aspects les plus moins connus et contrôlés de la pratique du dessin offre une synthèse richement documentée des deux expositions.
Programmation associée
L’exposition à la Villa Médicis sera accompagnée d’un cycle de conférences et de projections de films d’artistes issus des collections du Centre Pompidou de Paris.
Invités par les commissaires, six chercheurs : historiens de l’art, philosophes, anthropologues et conservateurs de musées viendront partager leurs connaissances de la pratique du gribouillage en résonance avec leur domaine de recherche.