Né en 1936 à Turin, où il vit et travaille, Giorgio Griffa réalise à partir de la seconde moitié des années 1960 des œuvres abstraites reconnaissables par leurs toiles vierges, non apprêtées et non tendues, travaillées à même le sol, puis fixées au mur par une série de clous le long du bord supérieur. Par la suite, ses compositions élémentaires mêlent librement et sans hiérarchie, des lignes, des signes, des lettres et des chiffres peints, qui n’ont d’autre fonction que d’exister pour eux-mêmes. « Je ne représente rien, je peins », se donne-t-il pour credo, réaffirmant la nature concrète de la peinture.
L’exposition présente des œuvres appartenant à plusieurs cycles de 1969 à 2020 et dévoile une œuvre inédite, réalisée spécialement pour le Centre Pompidou, intitulée La Recherche (2020) en référence à Marcel Proust. Composée de vingt-quatre toiles transparentes suspendues au mur, créant des chevauchements partiels, La Recherche révèle une peinture toujours plus libre et enjouée.
Dans ce texte, extrait du catalogue, Griffa retrace son cheminement créatif pour cette dernière toile, en forme d’hommage à son auteur fétiche.