Galerie de lectures : Photographies de Nicolas Fève
Les clichés de Nicolas Fève composent une galerie d’instantanés de lectures, glanés au gré d’un parcours à travers les livres et les paysages, les bibliothèques, les espaces de la ville ou de l’intime. La cartographie de ce parcours photographique étant guidée aussi bien par le hasard et la rencontre fortuite, que par la prospection et la veille. Dans le champ visuel du quotidien, apparaissent tantôt des figures de lecteurs ou des gestes de lecture, tantôt des pages imprimées, des mots ostensiblement tracés dans l’espace public, mais aussi des bribes de textes, voire des métaphores d’objets textuels, silencieuses, mais qui invitent le regard et suggèrent aux yeux un mouvement apparenté à celui de la lecture.
Installées au cœur de la bibliothèque Mazarine, ces expériences photographiques de lecture appellent naturellement, sous les yeux des lecteurs, des visiteurs, du photographe, d’autres mots, d’autres textes, d’autres livres, des pages parfois oubliées. Elles mettent ainsi en scène une poétique de la citation, et convoquent le « roman colossal » dans lequel nous vivons*.
Né en 1970, Nicolas Fève travaille principalement en France et en Irlande. Ses recherches parcourent deux territoires de prédilection : les formes du paysage et le rapport entre images photo- et cartographiques d’une part ; les relations entre le texte (manuscrit, peint ou imprimé, livre ou affiche, journal ou slogan…) et la photographie d’autre part. Aussi le motif de la lecture, instantanée ou concentrée, fugitive ou immobile, concrète ou simplement possible, occupe-t-il une place décisive dans son œuvre. Il a exposé à Dublin (Royal Irish Academy, Dublin Castle), Paris (ambassade d’Irlande), Sligo, Galway (Civic Museum), Clifden (Arts Festival) et Kylemore Abbey. Il a notamment publié, avec l’écrivain cartographe Tim Robinson, Connemara and Elsewhere (Dublin, Royal Irish Academy, 2014).
* « Nous vivons, à grande comme à petite échelle, dans un roman colossal », Novalis, Fragments, 1799-1800.