Gaétan Nocq – Récits des camps

Du 21.10.2022 au 29.01.2023 Commissaire(s): Mémorial du Camp de Rivesaltes

Du 21 octobre 2022 au 29 janvier 2023, le Mémorial du Camp de Rivesaltes consacre une exposition temporaire à Gaétan Nocq, dessinateur, peintre, carnettiste et auteur de roman graphique.
« Gaétan Nocq, récits des camps » met en perspective les récits et représentations des camps d’Auschwitz et de Rivesaltes par l’artiste. Elle présente à la fois les planches originales de l’album Le Rapport W, avec le concours de la galerie Daniel Maghen, et les carnets réalisés à l’occasion d’une résidence artistique au Mémorial durant l’été 2022.

Cette exposition s’inscrit également dans le cadre des 80 ans du départ du dernier convoi de déportation des Juifs (20 octobre 1942) du camp de Rivesaltes vers Auschwitz-Birkenau.

GAÉTAN NOCQ

Passionné d’histoire, Gaétan Nocq s’est formé à l’expérience du carnet de voyage et de reportage en France et à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, propre au carnet de voyage, alimente réciproquement son travail en atelier.

Il s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une posture de témoignage. Il a publié plusieurs romans graphiques : Soleil brûlant en Algérie (2016) et Capitaine Tikhomiroff (2017) aux éditions La Boite à Bulles, puis Le Rapport W, (Maghen, 2019) et Les Grands Cerfs (Maghen, 2021), adaptation en bande dessinée du roman de Claudie Hunzinger.