Friedrich Dürrenmatt et la Suisse
Du 17 janvier au 2 mai 2021 au Centre Dürrenmatt Neuchâtel: la Suisse telle qu’elle a été vécue par Friedrich Dürrenmatt, pensée et représentée dans ses écrits, images et discours sous de nombreuses formes.
La Suisse apparaît dans l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt dans de nombreux endroits et sous diverses formes. La relation entre l’écrivain et le peintre et la Suisse est tout aussi diverse. Lointain et engagé à la fois, critique et alerte, parfois aussi compréhensif, mais jamais: neutre.
Bernois-allemand ayant vécu en Suisse romande, il incarne à sa manière une Suisse diversifiée – une Suisse en mouvement, pleine d’idées et de ressources, mais aussi prisonnière de ses propres mythes patriotiques. Il n’est pas rare que la génération Dürrenmatt soit en conflit avec la génération de ses parents.
La seconde moitié du XXe siècle est caractérisée par la guerre froide et la question de la culpabilité et de la responsabilité. De plus, le pays subit de profonds changements. Le microcosme suisse reflète et intègre à sa manière les changements politiques, sociaux et culturels qui façonnent l’Europe et le monde. Dürrenmatt expérimente d’abord ces changements dans sa vie quotidienne avant de les traduire en «substances» littéraires, picturales ou philosophiques.
L’exposition «Dürrenmatt et la Suisse» vous invite donc à redécouvrir la Suisse, telle que Friedrich Dürrenmatt l’a vécue et l’a traitée de manière critique et amoureuse dans ses images, textes et apparitions publiques.