Frédéric Dard invite Georges Simenon

Du 03.06.2023 au 20.10.2023 Commissaire(s): Musée de Saint Chef

Du 3 juin au 20 octobre, venez découvrir l’exposition temporaire « Frédéric Dard invite Georges Simenon » au musée de Saint-Chef. Une collection d’échanges épistolaires inédite entre ces deux écrivains du 20e siècle.

Cette année, le musée de Saint-Chef ouvre une exposition temporaire illustrant la relation entre deux écrivains majeurs de la littérature populaire du 20e siècle : Georges Simenon et Frédéric Dard.

Au cœur du village de Saint-Chef se trouve une magnifique bâtisse, ancienne demeure du Seigneur de By. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire est devenu à la fois un musée, une bibliothèque et un office de tourisme.

Les nombreuses salles du musée sont consacrées aux enfants du pays qui sont devenus des grands noms, comme l’écrivain Marius Riollet, les comédiens et comédiennes de la famille Seigner, maissurtoutFrédéricDard,aliasSan-Antonio.

Musée de Saint-Chef : une exposition inédite

L’exposition « Frédéric Dard invite Georges Simenon » s’est créée après la redécouverte d’une vingtaine de lettres dactylographiées ou manuscrites de George Simenon adressées à Frédéric Dard, entre 1943 et 1951.

Ces échanges épistolaires inédits sont à l’origine de la conception de cette exposition temporaire. En effet, ces lettres, si elles sont connues de rares spécialistes, n’ont jamais fait l’objet de publications.

En 1938, Frédéric Darda17anslorsqu’ilassisteàuneconférence (L’Aventure) donnée par Georges Simenon à Lyon, au théâtre des Célestins.
Le lendemain, il tente d’interviewer cet écrivain qu’il admire. Il a lu Simenon, et a été
 profondément impressionné par son style et sa manière qu’il a de camper des décors et des personnages à la psychologie complexe.

Véritable patrimoine retrouvé, ces échanges ont éclairé les travaux littéraires qui ont uni les deux écrivains. Notamment concernant l’adaptation théâtrale par Dard du roman La Neige était sale de son confrère Belge.

L’exposition présente 23 lettres de Simenon à Frédéric Dard et une seule réponse (un brouillon) de Frédéric Dard, les autres n’ayant pas été retrouvées. Il s’agit donc d’une correspondance à sens unique, mais elle permet néanmoins de parcourir, de manière chronologique, la relation entre les deux hommes, débutée en 1938.