Festival LYON BD 2022

Du 01.06.2022 au 30.06.2022 Commissaire(s): Festival BD Lyon Festival BD Lyon
Exposition « Visions de demain »Du 10 juin au 22 juin 2022Maison de l’architecture
21, place des terreaux, 69001 Lyon 
Le thème proposé suite à l’appel à résidence du projet Comic Art Europe a été Visions de demain et curieusement, le résultat est une réflexion sur les enjeux d’aujourd’hui. Des variations sur le concept d’utopie de Karrie Fransman au travail de Meikel Mathias sur les théories du complot, en passant par le regard ironique sur la jeunesse de Filipa Beleza, la revisite des contes de fées par Maria Surducan et l’engagement écologique de Marine des Mazery… Tous fournissent des éléments pour questionner notre monde actuel, avec des esthétiques et des systèmes narratifs divers, reflétant la polyvalence et la richesse que peut avoir la bande dessinée.

  • Présentation du projet le samedi 11 juin à 16h15 en présence de Meikel Mathias, Marine des Mazery, Filipa Beleza et Karrie Fransman, à l’Hôtel de Ville
  • Exposition réalisée dans le cadre du projet pilote Comic Art Europe, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.
  • Exposition bilingue français/anglais
  • Tables rondes « Lignes de vie, lignes de villes : quelles visions de demain par les auteurs de BD ? » les 14 et 21 juin de 18h à 19h.

Exposition « Metopia VS Youtopia » – Réalité virtuelle

Du 10 juin au 22 juin 2022Maison de l’architecture
21, place des terreaux, 69001 Lyon 
Mettez votre casque et entrez dans la tête de Karrie Fransman. Cette société imaginée, la métopie, comprend des éléments autobiographiques et comiques mélangés à des éléments religieux, culturels et historiques empruntés à certaines des utopies les plus célèbres jamais imaginées (d’Eden à Disneyland, de Herland à Cockaigne en passant par The Big Rock Candy Mountain). Mais à mesure que nous avançons dans le monde utopique de Karrie, nous commençons à le voir se désintégrer, révélant le revers de cette vision et nous demandant de considérer qui est le perdant dans le rêve utopique d’une personne.

Exposition « Carnets de campagne »

Carnets de campagne est un récit à plusieurs voix réunissant six autrices et auteurs de bandes dessinées qui vont chacun suivre de l’intérieur la campagne des principaux candidats à la présidentielle de 2022.
Piloté par Mathieu Sapin, le projet réunit les contributeurs suivants : Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Morgan Navarro et Lara. Chacun a réalisé ses planches au gré de l’actualité et en temps réel ; l’ensemble a été imbriqué dans un récit linéaire et cohérent qui se conclue au lendemain des élections 2022.

  • Présentation du projet le samedi 11 juin à 12h15 en présence de Mathieu Sapin, Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Morgan Navarro et Lara, à l’Hôtel de Ville

Exposition « La Poule Rouge présente ! »

Pour la deuxième année consécutive, les Éditions La Poule Rouge investissent la galerie des Terreaux avec un collectif d’artistes, ateliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour nous présenter une grande variété d’affiches en sérigraphie.

  • Dédicace de sérigraphies par Michael Kennedy

Exposition « Portugal Quarantine »

La pandémie nous a obligés à réorienter notre parcours, à rentrer chez nous. Qu’avons-nous vu de nos fenêtres ? Comment imaginions-nous le monde extérieur ?
Ce fut un moment de réflexion, de recueillement et de recadrage de nos priorités personnelles. C’était aussi une période de création, où l’art servait de catalyseur à nos peurs et à nos appréhensions. Comment était cette période pour la bande dessinée portugaise ? La production artistique ne s’est pas arrêtée et les bandes dessinées ont réagi à la pandémie avec créativité. Amadora BD a mis au défi trente artistes, un pour chaque année du festival, de créer une œuvre qui reflète ce moment unique.

  • En partenariat avec Amadora BD, dans le cadre de la saison France-Portugal.

Exposition « 25 moments importants de la BD québécoise »

Très dynamique actuellement, la bande dessinée québécoise compte une riche histoire, souvent méconnue. À travers 25 capsules, découvrez des moments importants de l’histoire du 9e Art au Québec, de la première parution connue aux succès actuels, en passant par des auteur.ices, des personnages et des éditeur.ices qui ont façonné la bande dessinée québécoise comme on la connait aujourd’hui.Exposition réalisée par le Québec BD Festival et présentée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Exposition « Cyberharcèlement : La nuit tombe vite »

L’Ambassade des Pays-Bas a organisé une exposition pour mettre en lumière un côté sombre de la jeunesse à l’heure des médias sociaux : le cyber-harcèlement. Cette exposition a été développée autour de la dernière bande dessinée de l’autrice néerlandaise Aimée de Jongh, La nuit tombe vite. 

  • Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Double Exposition Zerocalcare : De Rebibbia à Kobané

L’auteur de BD contemporain le plus lu en Italie, célèbre tant pour son engagement social que pour sa capacité à représenter les angoisses humaines universelles (anxiété, amitiés, deuil, sociabilité numérique…) à travers les symboles de la pop-culture, sera présent pour la première fois à Lyon pour exposer son travail.

  • Vernissage et dédicace de Zerocalcare le jeudi 9 juin de 15h à 17h à l’Institut Culturel Italien.
  • Vernissage le jeudi 9 juin à 19h à la Fnac en présence de Zerocalcare et Ralph Doumit, commissaire d’exposition.

Double exposition Bea Davies & Ralf König

DansLe Roi des vagabondsBea Davies fait revivre Gregor Gog, un activiste ingénieux qui avait entre autres organisé les vagabonds et sans-abris à l’époque de la République de Weimar.Ralf König, un des auteurs de BD allemands les plus connus, rend hommage à Lucky Luke : dans Choco Boys, le fameux cow-boy s’occupe d’un troupeau de vaches suisses dont le lait sert à la production de chocolat – une denrée plutôt inconnue au Far West. Pendant ce temps, deux de ses collègues se rapprochent…

  • Vernissage le mercredi 8 juin à 19h en présence de Ralf König et Bea Davies à l’Institut Culturel Italien

Exposition « L’espoir »

A travers ses dessins, l’artiste Wooh exprime la situation dramatique en Birmanie depuis le récent coup d’Etat militaire. L’accent est mis sur les émotions par lesquelles passent le peuple en pareille situation. Ils mettent toutes leurs forces dans l’espoir. L’espoir sous toutes ses formes.

Exposition « Coups de crayon sur la constitution »

Des illustrateurs chiliens croquent le processus constituant de leur pays.Alors que le Chili a engagé un processus unique de rédaction d’une nouvelle Constitution, l’Institut Français du Chili a souhaité raconter cette nouvelle page de l’histoire du pays. Des illustrateur.ices ont apporté leurs regards multiples et leurs coups de crayons pour témoigner de ce processus constituant et le faire voyager au-delà des frontières.

Exposition « La mâchecroute, le dragon du Rhône »

L’Épicerie Séquentielle, association d’autrices et d’auteurs de bande dessinée de Lyon, a décidé de réveiller la Mâchecroute, le dragon mythique endormi depuis trop longtemps sous le pont de la Guillotière.En douze planches géantes exposées sur les grilles de la Place Antonin Poncet, c’est elle qui vous racontera comment, depuis l’antiquité, les lyonnais ont dû composer avec les humeurs de leur fleuve sauvage.Conçue en partenariat avec le Lyon BD festival et l’association des amis de la Place Antonin Poncet, cette exposition reproduit les 12 planches de la bande?dessinée?«La Mâchecroute, le dragon du Rhône», numéro 79 de la revue mensuelle « Les Rues de Lyon », disponible en librairie et publié par l’Épicerie Séquentielle.

  • Auteurs impliqués : Tam Jouvray au scénario et Océane Sandon au dessin