Festival Extra !
« Après la réussite publique et critique du premier Festival Extra ! consacré aux littératures hors du livre, le Centre Pompidou a choisi d’en poursuivre la dynamique et d’en lancer la deuxième édition. Avec ce rendez-vous très spécifique et clairement identifié, la littérature s’inscrit pleinement au programme du Centre Pompidou et y apparaît comme un art dûment contemporain.
Le Festival Extra ! veut donner la plus large visibilité à l’ensemble des formes extra-livresques que prend aujourd’hui la littérature : lectures, performances, littérature exposée, visuelle ou numérique, poésie sonore, rencontres publiques… On assiste aujourd’hui à la diffusion massive de pratiques littéraires hétérogènes qui amènent la littérature à sortir du livre pour se créer et se diffuser ailleurs et autrement : sur scène, dans la rue, en public, à l’écran, comme dans les musées et les espaces d’exposition. Au diapason de cette nouvelle « vie littéraire », le Festival Extra ! se propose de célébrer et de mettre en lumière toutes les formes que prend la littérature quand elle sort du livre.
En 2018, pour sa deuxième édition, le Festival Extra ! accentue encore un peu plus son croisement avec l’art contemporain : en invitant l’artiste azéri Babi Badalovà installer dans le Forum ses tissus imprimés de poésie visuelle, ou en invitant une performeuse comme Violaine Lochu, récente lauréate du prix Aware récompensant des femmes-artistes, c’est toute la littérature qui se déplace vers les formes de l’art contemporain. Les écrivains participent également à ce mouvement : pour marquer la 10ème année et la 100ème séance de son Encyclopédie des Guerres, l’écrivain et critique d’art Jean-Yves Jouannaisinvestira une salle d’exposition dans laquelle il recevra le public pendant les cinq jours du festival. Tandis que la romancière Chloé Delaume devrait également assurer une permanence pour recueillir les rêves et cauchemars des visiteurs, pour son projet d’écriture Dream Operator.
Enfin, le Festival Extra ! intensifie sa dimension internationale, non seulement par le biais de son prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, mais également en invitant la poétesse et performeuse américaine Tracie Morris. L’école d’art de Bruxelles, La Cambre, sera également présente via un documentaire de Vincent Dieutre sur ses ateliers d’écriture. Le Festival Extra ! se tournera également vers la culture japonaise en organisant un étonnant « Banquet Fantôme », conçu par l’écrivaine franco-japonaise Ryoko Sekiguchi et des invités divers (Chihiro Minato, Ange Leccia, Mari Yamazaki, Hiromi Kawakami, Saeko Kimura,…). Tant il est vrai que cette situation extra-livresque de la littérature est loin de se restreindre au domaine français et francophone, mais touche bien plus largement l’ensemble des continents littéraires ! » (Jean-Max Colard, directeur artistique du festival « Extra ! »).