Festival BD Montréal
Des expositions seront mises en place avant le festival afin d’offrir plus de temps au public pour les apprécier.
Vicoli et ruelles
26 avril au 31 mai | Institut de la culture italienne de Montréal
Vicoli et ruelles est présentée à l’Institut de la culture italienne de Montréal du 26 avril au 31 mai. Cette exposition met de l’avant le travail de 24 artistes, 12 d’Italie et 12 du Québec. Leur but commun: proposer des planches sous le thème de la représentation de l’espace urbain. La conception visuelle de cette exposition est l’œuvre de Greg Nowak.
Perspectives autochtones: Au-delà des deux solitudes en bande dessinée
16 au 27 mai | Collège de Maisonneuve
Sélection de photogrammes et de pages de bande dessinée de Tara Audibert (de la nation wolastoqiyik) et de pages de bande dessinée de Kyle Charles (de la nation crie). Audibert travaille dans plusieurs médiums, notamment le dessin animé avec son film The Importance of Dreaming, de même que l’illustration et la bande dessinée, notamment avec ses contributions au recueil de résurgence autochtone This Place (2019). Kyle Charles a dessiné des récits publiés chez Image Comics et chez Marvel (Her Infernal Descent, Indigenous Voices et Phoenix Song Echo). Il a aussi contribué à This Place.
L’exposition est organisée par le groupe de recherche Au-delà des deux solitudes. Elle présente aussi les premiers prix ex aequo du concours Au-delà des 2 solitudes (2020) : Julian Lawrence et Maël Rannou.
Qui est Ana Mendieta?
18 mai au 22 juin | Galerie Art Neuf
Exposition de planches originales de Caro Caron et Christine Redfern tirées de leur ouvrage Qui est Ana Mendieta? à la galerie Art Neuf du 18 mai au 22 juin.