Femmes et positivisme

Du 10.06.2022 au 31.10.2022 Commissaire(s): Annie Petit, David Labreure Maison Auguste Comte (Paris)

A partir du 10 juin 2022, une nouvelle exposition s’installe dans l’appartement d’Auguste Comte : Femmes et positivisme !

A travers des archives issues des collections, elle révèlera les paradoxes d’A.Comte et des positivistes sur la place des femmes dans la société. Entremêlant des conceptions traditionnalistes – la femme, être d’affectivité, doit échapper aux dangers du travail extérieur et du travail intellectuel, réservés aux hommes – et propositions progressistes – leur éducation doit être aussi complète que celle des hommes –, Comte promeut également une sacralisation de la femme : elle sera le symbole de l’Humanité dans la nouvelle religion positiviste.

La manière dont Comte voit les femmes et leur rôle a été fortement influencée par sa vie personnelle : ses relations houleuses avec son épouse Caroline, la relation puis l’adoration de Clotilde de Vaux, à la fois correspondante, amie et idéal féminin, ont nourri ses réflexions. Ses échanges avec quelques importantes femmes de lettres et intellectuelles de son temps, telles que Sarah Austin, Fanny Wright, Harriet Martineau ou Nisia Floresta, ainsi que ses lectures de Mary Wollstonecraft et son intérêt pour les salonnières du XVIIIe siècle, sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’évolution de ses positions et de ses paradoxes sur la question féminine.

L’exposition ouvrira ses portes au public le samedi 11 juin pour une journée d’inauguration gratuite (11h-18h). Une animation en costumes dans l’appartement autour de la correspondance d’Auguste Comte et Clotilde de Vaux suivra à 19h30.

Commissariat : David Labreure (Directeur du musée « La Maison d’Auguste Comte ») et Annie Petit (Professeur de philosophie émérite, Université Paul Valéry de Montpellier)

Conception graphique : Atelier Deltaèdre

Production : Coppia Imprimeurs

Consultez le programme des journées d’études ‘Littérature et positivisme’ ici.