Expositions du festival BulleBerry

Du 01.10.2022 au 02.10.2022 Commissaire(s): Festival BulleBerry (Bourges)

CHÂTEAU D’EAU-CHÂTEAU D’ART
Place Séraucourt

« D’Est en Ouest : la ruée vers Anlor »

Du 1er au 30 octobre, de 10 h à 19 h le weekend du festival et de 15 h à 19 h les autres jours sauf les lundis.
Anlor, de son vrai nom Anne-Laure Bizot, a étudié aux Arts-Décoratifs de Paris (Ensad). Elle signe son premier album BD en 2011 sur un scénario de Laurent Galandon chez Bamboo/Grand angle. Suivront trois albums en collaboration avec le scénariste indrien Aurélien Ducoudray, chez le même éditeur et en deux volumes à chaque fois : « Amère Russie » (2014-2015), « A coucher dehors » (2016-2017) et « Camp Poutine » (2019-2020).
De l’épopée d’une mère russe en Tchétchénie dévastée par la guerre à un camp de vacances pour enfants dédié au culte de Vladimir Poutine, en passant par les péripéties d’un enfant trisomique qui rêve d’être le cosmonaute russe Youri Gagarine, Anlor aiguise son dessin sur des personnages forts. Forts comme les cinq femmes héroïnes de « Ladies with guns », série western iconoclaste écrite par Olivier Bocquet et mise en couleurs par Elvire de Cock (Éditions Dargaud), dont les planches originales constitueront l’essentiel de l’exposition.
Visite commentée par Anlor, Elvire de Cock et Olivier Bocquet, samedi 1er octobre, à 10 h 15

MUSEE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
Place Etienne Dolet

« Parler de l’Afrique coloniale ? MOF et bande dessinée »

Du 30 septembre 2022 au 3 janvier 2023, accès gratuit au musée les 1er et 2 octobre, de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h, accès payant (plein tarif 4€) les autres jours, aux mêmes horaires (sauf fermeture le mardi)
Sous ce titre, le Musée des Meilleurs Ouvriers de France présente une sélection de planches originales des deux auteurs belges, Éric Warnauts et Guy Raives, issues de leurs albums « Congo 40 » et « Fleurs d’ébène » (Éditions Casterman). L’action se déroule à chaque fois au Congo belge – aujourd’hui République Démocratique du Congo – dont la colonisation se réfère à la période comprise entre la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique, en 1885, et l’indépendance, en 1960.
L’exposition des planches est complétée par des photos d’oeuvres des Meilleurs Ouvriers de France des colonies, des documents d’archives ainsi que des oeuvres issues des collections des Musées de Bourges. Warnauts et Raives travaillent ensemble depuis 1985, selon un mode de fonctionnement inédit dans la bande dessinée : Warnauts écrit le scénario, ils dessinent « à quatre mains » et Raives réalise la mise en couleurs. Sur le thème du Carnaval de Venise, ils ont signé l’affiche de BulleBerry en 2006.
Visite commentée par Warnauts et Raives le vendredi 30 septembre, à 17 h 00

MUSEUM
Allée René Ménard

« Lydie Baron et Quenotte entrent au muséum »

Du 1er octobre au 6 janvier, accès gratuit au muséum les 1er et 2 octobre, de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h, accès payant (plein tarif 5€) les autres jours, aux mêmes horaires (sauf fermeture le mardi)
« La boule d’amour, d’empathie et de douceur dont on a tous besoin ». C’est ainsi que Lydie Baron définit Quenotte, l’adorable souris qu’elle a créée graphiquement entre 2009 et 2018, sur des textes de Nathalie Somers, notamment pour le compte des Éditions Les 400 Coups.
Quenotte dont les aventures sont lues par les bambins âgés de 2 à 6-7 ans (et par leurs parents) et qui est le « fil rouge » de l’exposition consacrée aux peintures pour la jeunesse (éditées ou non) de celle qui fut diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, ville où elle réside et déploie ses créations artistiques protéiformes : Lydie Baron est peintre, illustratrice, animatrice d’ateliers aussi bien pour enfants que pour seniors et autrice-compositrice-interprète au sein du duo Léonard qu’elle forme avec Jean-Baptiste Prioul.
L’infatigable artiste présente pour la première fois au muséum ses oeuvres en grands formats (réduits pour l’édition), réalisées à l’acrylique, ce qui lui permet « un travail de glacis, de matières et de dégradés » qu’elle affectionne. Un charmant voyage à ne pas manquer en compagnie de Quenotte et de sa cocréatrice !
Visites commentées par Lydie samedi 1er octobre à 15 h 30 et dimanche 2 octobre, à 10 h 30

AGENCE LITTRE DU CREDIT AGRICOLE
18 rue Littré

« Hauteville House »
Thierry Gioux / Nuria Sayago / Fred Duval

Du 29 septembre au 19 novembre, aux horaires de l’agence, de 9 h 00 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h le 1er octobre (fermé le dimanche et le lundi)
Depuis dix-neuf ans, le dessinateur normand Thierry Gioux est fidèle à Hauteville House, étendard du label Série B des Éditions Delcourt. Forte de dix-neuf tomes (le vingtième paraîtra en novembre), cette saga écrite par Fred Duval mêle le style steampunk (mouvement mêlant esthétique et technologie du XIXe siècle à des éléments de science-fiction) mâtiné d’uchronie, fantastique, aventure et spiritisme. Portant le nom de la demeure de Victor Hugo pendant les quatorze années de son exil à Guernesey, la série fait également référence à un autre écrivain célèbre, Jules Verne.
De son trait réaliste, Thierry Gioux donne d’abord naissance graphiquement à un Victor Hugo dirigeant en sous-main le camp des progressistes au temps de Napoléon III. Puis, au fil des années et des situations inventées par Fred Duval à travers le monde, il s’amuse à créer des dirigeables surpuissants, des sous-marins, des blindés, des prothèses mécaniques et divers objets incroyables. Depuis le onzième tome de Hauteville House paru en 2014, Nuria Sayago accompagne cette aventure éditoriale grâce à sa mise en couleurs. De nationalité argentine, diplômée de mode à Buenos Aires, costumière pour la télévision espagnole à Barcelone, elle vit désormais en France et travaille pour différents éditeurs de BD.
Visite commentée par Nuria et Thierry le 1er octobre à 14 h 15