Expositions du 38e édition du festival bd BOUM
De surprise en surprise, Voutch
Halle aux Grains, 1er étage
Commissariat : Oblique Art Production
Depuis plus de 20 ans, Voutch poursuit sa peinture caustique du monde qui nous entoure avec un humour aussi cinglant que subtil. On retrouve avec jubilation ses personnages épurés, immergés dans l’absurdité contemporaine. Il lui suffit parfois d’une réplique, d’un objet ou d’une situation pour la rendre évidente. Irrésistible et indispensable.
Zoo Monsters, Stan Manoukian
Halle aux Grains
Une production Rencontres du 9e Art et Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Adaptation et commissariat Jean-Charles Enriquez et le CDSAE
Inspiré par la peinture romantique et les gravures du XIXe siècle, le travail de Stan Manoukian s’inscrit dans le mouvement du post Lowbrow, avec des compositions de plus en plus détaillées, fourmillantes de créatures oniriques. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Europe
Noir c’est noir, Philippe Foerster
Halle aux Grains
Commissariat : Sur La pointe du Pinceau
Ce maître de la bande dessinée fantastique et de l’humour glaçant, publie de nombreux récits à l’encre de Chine aux traits torturés, où se mêlent le sens du décalage et le macabre. Ses perspectives déformées et ses nouvelles terrifiantes, aux personnages monstrueux et difformes, plongent le lecteur dans une délicieuse torpeur.
Lulu et Nelson, Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret
Prix Ligue de l’enseignement 41 dans le cadre du festival bd BOUM 2020
27 octobre – 15 décembre
Bibliothèque Abbé-Grégoire
Coproduction bd BOUM & Ligue de l’enseignement
À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupule, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.
Chaque année est organisée le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public, qui récompense une œuvre de BD pour l’enfance et la jeunesse parue dans l’année. Le jury est composé d’élèves du département.
La mille et unième Nuit, Etienne le Roux, Vincent Froissard
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Blois
Réalisée dans le cadre de l’exposition « Arts de l’Islam, un passé pour un présent »
Commissariat Pauline Torregrossa
Marié à Shéhérazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, le sultan Shariar accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali’m : lequel d’entre eux sera jugé le meilleur roi ? Un album pour tous les publics pourvu qu’ils aient envie de rêver.
Les Transports Sentimentaux, Claire Malary
Parvis de Halle aux Grains
Coproduction bd BOUM & Azalys
Chaque année, un auteur différent écrit un nouvel épisode des « Transports Sentimentaux ». Claire Malary livre un récit ornithologique et poétique. Elle publie son premier album, Hallali, récompensé par le Grand Prix Artémisia en 2019. Elle enchaîne avec Le désert d’Ata, sur un scénario de Mélanie Trugeon, aux éditions Actes Sud – L’An 2.
En évoquant avec sincérité et pudeur l’itinéraire d’Antoine Donelli, personnage secret dont on ne fait qu’entrevoir le visage, Baya observe avec justesse et courage nos lendemains qui déchantent. Méditation sur la nature humaine, cet ouvrage est aussi un magnifique exercice de liberté graphique.
La BD au coin de la rue
Juillet – novembre
Différents lieux de la ville Production Ville de Blois
La bande dessinée investit l’espace public. Place de la Résistance, Corto Maltese contemple la Loire. L’avion origami d’Airborne 44 de Philippe Jarbinet se plante à deux pas du CRDM dans le square Victor Hugo. Trois albums ouverts sont exposés, L’Arabe du futur de Riad Sattouf, Persepolis de Marjane Satrapi et Lou de Julien Neel, rue des Trois Clefs.
Le monumental escalier Denis-Papin surplombe la ville, envahit par les monstres de Stan Manoukian.
La Tempête, Violette Vaïsse
Halle aux Grains
Lauréate de la Bourse Tremplin 2020 Son projet intitulé La tempête, qui sera publié aux éditions L’Agrume, est un récit autobiographique qui évoque le combat d’une femme atteinte d’un cancer du sein et de sa famille face à la maladie. Elle est lauréate de la Bourse Tremplin 2020.
Qin Opera, Li Zihwu & Men Xiaoyan
Maison de la bd
19 novembre – juin 2022
Coproduction bd BOUM et les éditions Patayo
Imaginé et réalisé pendant quatre années par Li Zihwu et Men Xiaoyan, ce récit illustré en une seule image, publié aux éditions Patayo, fait l’objet d’une reproduction de 50 mètres à la Maison de la bd.
RITA, Collectif d’auteurs et d’autrices
29 octobre – 29 novembre
Hôtel de Ville, 9 Place Saint-Louis, Blois
En partenariat avec la Ville de Blois
Sous le patronyme de RITA, patronne des causes désespérées, se cache une association et une revue collaborative bénévole de bande dessinée où viennent se percuter les créations d’une trentaine d’auteur-rice-s, toutes générations catastrophées confondues : Edmond Baudoin, Benjamin Bozonnet, Tanguy Ferrand, David Gelot, Jean-Paul Krassinsky, Etienne Lécroart, M.C. Rey, Elodie Nouhen, Jeff Pourquié, Alaïs Raslain, Renz, Emy Sauvaget…
Seules à Berlin, Nicolas Juncker
26 octobre – 12 décembre
Centre de la Résistance de la déportation et de la mémoire
6 square Victor Hugo, Blois
Commissariat Mathilde Landry
Le récit d’une rencontre entre une Allemande et une Russe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nicolas Juncker fait ici le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne
Le neuvième art taïwanais
Chen Pei-hsiu, Ray He & Yao-Ching Tseng
Halle aux Grains
Coproduction bd BOUM et Centre Culturel de Taïwan à Paris
Chen Pei-hsiu est diplômée de la Faculté des arts de l’Université nationale normale de Taïwan. Elle a déjà publié trois albums, Sleeping all day long, Le Commandant Anguille, For the Time Being. Ray He est née à Taïpei. À travers ses narrations dessinées, elle cherche à appréhender l’éternité d’instants fugitifs. Elle examine souvent dans ses œuvres le rapport spirituel que l’être humain entretient avec la nature. Yao-Ching Tseng est né en 1989 à Kaohsiung. La plupart de ses créations prennent appui sur ses rêves, ou plus exactement sur « le souvenir qu’il garde de ceux-ci. Il s’en sert comme d’un noyau qu’il étoffe, couche après couche »