Exposition photographique de Norbert Bardin
Le photographe Norbert Bardin est exposé du 7 mai au 28 août 2022 dans le jardin de la maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère.
Cette très belle exposition se compose de photos en noir et blanc qui mettent en valeur l’alliance du végétal et du minéral à la Hottée du Diable, lieu du développement de l’imaginaire de Camille et Paul Claudel. Elle fait écho au travail réalisé par les élèves du collège de Neuilly-Saint-Front sur le thème de l’arbre chez Paul Claudel.
« Saisi par l’étonnant bestiaire qui s’impose immédiatement à l’imaginaire des promeneurs, c’est surtout vers l’atmosphère étrange et pénétrante qui se dégage de la Hottée du Diable, fréquentée il y a plus d’un siècle par Camille Claudel, alors petite fille de Villeneuve-sur-Fère, que j’ai orienté mon travail. Pour mieux entrer en communion avec ce site naturel intriguant, je m’en suis « emparé » à des heures du jour où la fréquentation se fait rare. Mais le déclic est vraiment venu lorsque je l’ai revisité de nuit. Au crépuscule, l’univers fascinant de la Hottée du Diable se transforme en un vaste décor de théâtre où semble se jouer l’éternel combat des forces du bien et du mal. Laissant libre cours à mes émotions,j’en suis venu à composer avec ce décor naturel, y intégrant le dialogue du minéral et du végétal, isolant de-ci de-là une pierre, un arbre, comme le metteur en scène d’un monde onirique… Serais-je parti « sur les traces de Camille », sculptant de nuit les pierres avec la lumière, ne faisant plus qu’un avec ces gargouilles échappées de cathédrales englouties ? »