Exposition du festival BD à Bastia 2022

Du 31.03.2022 au 03.04.2022 Commissaire(s): BD à Bastia BD à Bastia (Bastia)

Initiées en 1993, les Rencontres de la Bande-Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia proposent chaque année, au début du printemps, quatre jours consacrés aux voies émergentes, aux grands classiques, aux auteurs confirmés et à l’illustration pour la jeunesse.

Les Rencontres ont créé près de 300 expositions originales, invité plus de 18 pays, dont l’Argentine, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Chine, la Russie, la Norvège, le Royaume-Uni, les États-Unis et reçu plus de 500 auteurs.

BD à Bastia a construit son positionnement en plaçant les auteurs et la création au centre de ses préoccupations. La manifestation entretient une dimension propice à la convivialité, à la rencontre entre les auteurs et le public mais aussi à la rencontre des artistes entre eux.
Une trentaine d’auteurs sont invités en moyenne. Le travail de tous les auteurs est valorisé : chaque auteur invité expose. Les expositions sont nombreuses (12 à 15 par édition) et soignées, les reproductions de planches ou d’illustrations sont exceptionnelles et les originaux sont légion.

Les expositions originales de BD à Bastia rayonnent sur l’ensemble de la ville : à Una Volta mais aussi au Musée, dans les médiathèques, à la Galerie Noir et Blanc.

Les auteurs invités interviennent sur place durant l’événement, soit en rencontre tout public et performance dessinée, soit auprès du public scolaire en rencontre ou en atelier.
Ce dernier est particulièrement nombreux : 3 500 à 4 000 visiteurs, de la maternelle à l’Université.

Ces élèves viennent de l’ensemble de la région Corse et bénéficient de programmes établis sur mesure : visites commentées avec les auteurs ou des médiateurs, ateliers, projections, spectacles. Ils forment, au bout de plus de 25 ans d’existence pour BD à Bastia, une génération de public averti.

Aucune séance de dédicace n’est instituée, les temps de rencontres avec le public sont organisés sous forme de discussions qui peuvent être prolongés dans l’espace central et convivial de l’événement.

Une librairie éphémère propose uniquement les ouvrages des auteurs invités.

 

CAMMINI

31 MARS 2022 — 6 AVRIL 2022

EXPOSITION

COLLECTIVE

UNA VOLTA — ESPACE FIURA  ESPACE MOSTRA

Par ces temps d’immobilité forcée, BD à Bastia propose de frayer des chemins avec des auteurs qui ont, à un moment précis, pris la route. Prendre la route ne signifie pas forcément se fixer un but, du moins ce but peut revêtir la forme d’un alibi, d’un leurre qui force au mouvement.  Loin de l’image d’Épinal de la Route 66 et d’une Cadillac pour unique moyen de locomotion, les surfaces à parcourir et les moyens de se déplacer empruntent bien des formes : ils sont les ressorts de multiples introspections et de rapports au monde à partir desquels nous pourrons nous questionner, nous projeter.

Ces road-trips portent la plupart du temps une relation en duo, jouant de perceptions complémentaires et de relations parfois tiraillées. Deux cousins traversent les ex-républiques socialistes des Balkans jusqu’à la Turquie dans une vieille Visa décrépie qu’ils ont pris soin de remplir de classiques de la littérature. Avec Visa Transit (Gallimard BD), Nicolas de Crécy convoque un récit de jeunesse fondateur, une mémoire des sens et des affects qu’il relie à certains épisodes de sa vie d’adulte.
Le duo que forme Clémence avec sa grand-mère dans Ne m’oublie pas (Le Lombard) d’Alix Garin, est un duo de réconciliation. Clémence fuit avec sa grand-mère vers la maison de son enfance, lieu de tous les dénouements. Parfois rocambolesque, leur route est celle de leur histoire familiale malmenée.
Autre duo tourmenté, celui de Fabio et Giovanni, les frères du Come Prima (Delcourt) d’Alfred. Leur retour vers l’Italie après la seconde guerre mondiale qui a désuni leur famille prend la forme d’un chemin expiatoire et marque le point d’un nouveau départ.
Fratrie toujours, Nylso nous rend à la légèreté avec My Road Movie (Misma) ou l’histoire d’un séjour de vacances entre frères qui vire au fiasco. Un parcours qui révèle la relation fusionnelle des deux héros.
Avec Trop n’est pas assez (Ça et Là), Ulli Lust nous embarque dans un récit initiatique : en 1984 elle a 17 ans, elle est punk et part traverser l’Italie avec son amie Edi. Les deux jeunes filles vont être confrontées à la violence sexuelle tout au long de leur voyage, violence qui fait l’objet d’une prise de conscience progressive pour l’autrice, comme un écho aux problématiques soulevées par les mouvements #metoo.
Enfin, Le Chanteur perdu (Dupuis), road-trip signé Tronchet, prend la forme d’une véritable enquête à suspens sur les traces de Rémi Bé, chanteur dont seul Jean, bibliothécaire en burn-out, semble se souvenir. Une fois encore, l‘itinéraire parcouru est un jeu de piste qui mène le héros à lui-même.

La scénographie immersive de l’exposition Cammini signée Raphaël Lerays.

HUGUES MICOL
MAI SOTTUMESSI

31 MARS 2022 — 7 MAI 2022

EXPOSITION
MUSÉE DE BASTIA

Hugues Micol rejoindra Bastia pour la première fois pour une exposition monographique au Musée d’Arts et d‘Histoire. Les noirs dynamiques et tourmentés de Scalp (Futuropolis) et de Black Out (avec Loo Hui Phang, Prix Goscinny 2021, Futuropolis), côtoieront les images issues de Whisky (Cornelius), peintures contemplatives et arides du Grand Ouest rêvé par l’auteur.
Le dernier paru, Agughia (Dargaud), s’inscrit dans un registre encore différent : un polar SF situé à Porto-Vecchio, dont l’intrigue est éminemment écologique et politique et le graphisme emprunté aux années soixante-dix. Couleurs directes acidulées, machines volantes et grandes roues bronzantes pour plages surpeuplées forment un univers qui serait peut-être bientôt le nôtre.
L’exposition Mai Sottumessi (Indomptés) montre à quel point Hugues Micol maîtrise des genres et des lexiques graphiques variés, naviguant en toute indépendance.
Hugues Micol signe l’affiche 2022 de BD à Bastia.

Hugues Micol est né à Paris le 18 mars 1969. Il est attiré très tôt par le dessin et fait ses premiers pas dans la bande dessinée à l’âge où d’autres jouent aux billes. Influencé par Jean Giraud, Pratt et plus tard, Muñoz, il délaisse pendant quelques années la BD pour s’ouvrir à d’autres univers comme celui de Ralph Steadman ou de David Hockney. Il entre alors en 1988 à l’École Supérieure des Arts Graphiques de Paris, puis devient illustrateur free-lance. Il débute sa carrière d’auteur dans le secteur jeunesse grâce à un simple envoi de planches chez Nathan. Après une parenthèse de plusieurs années, Micol revient à ses premières amours : la bande dessinée. Sa rencontre avec Jean-Louis Capron est déterminante. Ce dernier, enthousiasmé par le travail de Micol, insiste pour travailler avec lui. Micol accepte, et de leur collaboration, naît le western délirant de Chiquito La Muerte. Il réalisera en parallèle, seul, Romanji, le départ d’une trilogie baroque et fantastique conclue en 2015 aux éditions Cornélius. Hugues Micol aime par-dessus tout expérimenter et tenter des aventures graphiques sans cesse différentes en collaboration ou non.

Loo Hui Phang est née en 1974 au Laos.
Elle a écrit des pièces de théâtre, des livres pour enfants avec Jean-Pierre Duffour, ainsi que des scénarios de courts-métrages, de dessins animés et de bandes dessinées.
En 2004, elle publie Panorama avec Cédric Manche qu’elle adapte deux ans plus tard (avec David Rault) en moyen-métrage diffusé sur Arte.
En 2005, paraît le Prestige de l’uniforme en collaboration avec Hugues Micol qui obtient le Prix littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle écrit en 2013 L’Art du chevalement, avec Philippe Dupuy, en co-édition avec le musée du Louvre-Lens. L’année suivante, elle conçoit La Ferme des animaux, installation immersive inspirée du roman de George Orwell, avec Blexbolex, au festival Pulp.
En 2016 paraissent Nuages et pluie (avec Philippe Dupuy) et L’Odeur des garçons affamés (avec Frédérik Peeters) qui obtient le Prix Landerneau 2016.
En 2019, elle publie son premier roman, L’Imprudence chez Actes Sud.

JULIETTE MANCINI
CONQUÊTES

31 MARS 2022 — 6 MAI 2022

EXPOSITION
GALERIE UNA VOLTA

Après des études de graphisme aux Arts Déco de Paris et à l’ÉSAA Duperré, Juliette Mancini fait un choix de carrière audacieux et se met à la bande dessinée. En 2014, elle obtient le 2e prix Jeunes Talents au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En 2015, elle co-crée Bien Monsieur, revue de bande-dessinée un peu politique, un peu philosophique, un peu drôle.
En 2016, le premier album de Juliette Mancini, De la chevalerie, paraît chez Atrabile : une plongée dans un univers médiéval patriarcal et corrompu, ressemblant étonnamment à notre société.
De la chevalerie s’intéressait aux mécanismes de la domination, et, sans manichéisme, relevait avec justesse la complexité de ces mécanismes, refusant la simple dualité dominant-dominé. C’est la même finesse d’analyse qui est à l’œuvre avec son dernier album, Éveils (Atrabile, 2021). Relatant quelques bribes de vie caractérisant des passages symboliques de l’adolescence ou de l’âge adulte, elle démontre, par exemple, comment le regard de l’autre peut avoir quelque chose de tour à tour flatteur, inquisiteur ou avilissant.
L’exposition présentera des originaux de ses deux albums mais également des travaux de recherches récents, en gravure notamment.

MARIE MIRGAINE
EMBROUILLAMINIS

31 MARS 2022 — 6 MAI 2022

EXPOSITION
GALERIE UNA VOLTA

Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) en 2015, Marie Mirgaine vit et travaille dans le Grand Est. Artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle est l’autrice et l’illustratrice de plusieurs albums jeunesse et d’éditions d’art graphique. Elle expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines, et anime souvent des ateliers pour les enfants.

En 2019, elle publie un premier album jeunesse chez les Fourmis Rouges : Kiki en promenade, suivra Femur Immo en 2021, puis Dix de plus la même année, chez Albin Michel Jeunesse.

SEBASTIAN LÖRSCHER
VOYAGES

31 MARS 2022 — 6 AVRIL 2022

EXPOSITION
PÉRISTYLE THÉÂTRE MUNICIPAL

Quand Sebastian Lörscher ne parcourt pas de lointains pays avec son carnet de croquis, il vit et travaille comme illustrateur et auteur à Berlin. Son travail comprend de courts récits, des bandes dessinées et des reportages illustrés, parus chez plusieurs éditeurs en Allemagne.  En France, Making Friends in Bangalore est paru en 2015 chez Cambourakis.
L’exposition qui lui est consacrée reprend plusieurs séries de dessins issus de périples, proches ou lointains, en Allemagne, en Inde, à Haïti, en Autriche ou encore au Nigeria. Les lieux et les gens sont toujours saisis d’un trait libre et juste.
En 2022, il conduit également un projet de création BD en langue allemande avec une classe du lycée Giocante, sur une proposition d’Una Volta et d’Emma Laboratoire Culturel.