Etoffes & littérature. La littérature dans les indiennes aux XVIIIe et XIXe siècles
Deux expositions au Musée de la Toile de Jouy et à la Maison de Chateaubriand font découvrir la richesse et la singularité des liens entre les étoffes et la littérature.
C’est une thématique étonnante et passionnante, le lien entre le livre et les étoffes : qu’elles soient tendues sur les murs, encadrant les portes et fenêtres ou ornant le mobilier, les étoffes d’ameublement inspirent la littérature, et réciproquement. Avec La littérature dans les indiennes aux XVIIIe et XIXe siècles, le musée de la Toile de Jouy explore les thèmes littéraires et musicaux qui ont inspiré les arts décoratifs, en particulier ceux des indienneurs (ndlr, les fabricants d’étoffes) pour concevoir des toiles imprimées servant à décorer les intérieurs.
Cette exposition (jusqu’au 27 mars 2022) sera suivie par Les étoffes dans la littérature au XIXe siècle (à partir du 22 janvier 2022). La maison de Chateaubriand et la maison Pierre Frey y traiteront de l’intérêt des écrivains pour les textiles aussi bien dans le décor de leurs intérieurs que dans la narration de leurs romans.