Ekphrasis – L’écriture dans l’art
D’octobre 2019 à février 2020, la Fondation Boghossian (Bruxelles) propose une exposition consacrée à l’ekphrasis et l’écriture dans l’art : »Avec les œuvres et les textes d’une quarantaine d’artistes, à partir des années soixante, l’exposition Ekphrasis, l’écriture dans l’art, montre comment ces artistes ont utilisé, d’une part, la peinture ou la sculpture et, d’autre part, l’écriture, comme moyen de remplacer ou de décrire l’image.
L’écriture artistique est une tradition ancienne, dont les différents aspects ont assumé, au fil du temps, des modalités et des rôles très variés – des traités théoriques (Léonard de Vinci), aux mémoires autobiographiques (Benvenuto Cellini), aux textes historiques et critiques (Giorgio Vasari) jusqu’à la poésie (Michel-Ange) – tout en s’intégrant également, directement, aux œuvres plas- tiques et à l’art visuel, par l’utilisation de lettres de l’alphabet, de mots ou de textes.
Dans son texte sur la néo-rhétorique, Roland Barthes décrit l’Ekphrasis comme « un fragment anthologique, qui peut être transféré d’un discours à l’autre ».
Dans le cadre de cette exposition, le terme choisi ne doit pas être interprété à la lettre, mais plutôt comme un titre le plus proche possible de l’attitude adoptée par certains artistes, qui consiste non seulement à produire des images par l’écriture, mais aussi à la pratiquer, de manière à la rendre similaire aux origines de la formation de sa propre image.
En synthétisant encore davantage, on pourrait définir le projet de cette exposition comme une observation et une réflexion sur des œuvres et des textes créés par des artistes qui sont enclins à penser par images. »