Écrire contre la guerre, une exposition sur l’oeuvre d’Ingeborg Bachmann (1926-1973)
Ingeborg Bachmann est une écrivaine et poétesse autrichienne considérée comme une des figures majeures de la littérature allemande du XXe siècle. La Chaire de langues et littératures allemandes vous propose de découvrir, durant le mois de mars, cette auteure au travers d’une exposition à l’ULB. Vernissage le 06 mars prochain.
L’exposition, préparée par Hans Höller, spécialiste de Bachmann et éditeur de l’édition de son œuvre, met l’accent sur l’ « écriture contre la guerre » d’Ingeborg Bachmann – une intention qui détermine tout au long l’œuvre de la poétesse, auteure de pièces radiophoniques et de romans.
Les images et les textes de l’exposition mettent en relation la vie et l’écriture d’Ingeborg Bachmann avec le contexte de la guerre et du fascisme, contre lesquels elle écrit dans ses œuvres. Des textes jamais publiés jusqu’à présent – comme le journal de guerre de 1945 – et des photos inédites provenant de sa succession privée sont présentés pour la première fois dans cette exposition.