Degrès Est

Du 03.09.2021 au 06.02.2022 Commissaire(s): Paul Heintz FRAC Lorraine

Le terrain d’exercice de Paul Heintz (*1989, Saint-Avold) pourrait être celui d’un enquêteur. Combinant la fiction au réel, l’image mentale au document d’archive, l’artiste travaille l’installation, le film, l’œuvre sonore… dans lesquelles les normes sociales sont chahutées. Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et des Arts Décoratifs de Paris, Paul Heintz, invité par Fanny Gonella comme septième occurrence de « Degrés Est », présente un projet dont la forme est le récit d’investigation.

Prenant pour point d’appui le roman dystopique 1984 de George Orwell, le projet résulte d’un travail d’enquête minutieusement mené par l’artiste. Accompagné d’un détective, Paul Heintz publie une petite annonce dans le quotidien anglais The Sun pour trouver des homonymes du héros du livre, Winston Smith. L’artiste reçoit réponse de quarante hommes, six acceptent de le rencontrer. L’exposition introduit le matériel de recherche de l’opération, faisant apparaître l’envers du décor. Sur une série de panneaux muraux figurent ainsi, de manière indicielle, un ensemble de notes, plans, cartes de repérages et outils d‘enquête, condensant le processus de travail. Sont exposés aussi plusieurs exemplaires du roman, caviardés par cinq des Winston Smith rencontrés, écrivant les images d’un storyboard fantasmé. Enfin un film, Character, a été réalisé à partir de la rencontre orchestrée de ces homonymes, qui ne partagent qu’un nom de personnage fictif et un récit.
En déconstruisant par la fiction le travail d’exploration, Paul Heintz crée un nouveau dispositif de la confidence. À travers la forme de l’enquête se met en place une sociographie hasardeuse, un espace ouvert au bruit du monde.

Le travail de Paul Heintz a été présenté notamment à la Fondation Ricard pour le cycle « Partitions », au FID Marseille (2018) ; au Salon de Montrouge (2015), à la Nuit Blanche de Paris (2014) etc. Il est lauréat du prix Révélation Émerige en 2019. En 2021 il présente une exposition personnelle chez GB Agency (Paris). Un livre sur le projet est publié avec GB Agency (Paris), aux Éditions Extensibles.

CHARACTER (50 mns) est projeté en salle de conférence (premier étage du Frac) chaque premier dimanche du mois à 17h.
À l’occasion de l’exposition, Paul Heintz réalise également un cahier de citations en édition limitée.

Sur France Culture