DÉCALAGE NATUREL – exposition rétrospective sur l’oeuvre de Guillaume Trouillard

Du 05.02.2022 au 12.03.2022 Commissaire(s): Médiathèque BOMA (Saint Denis de Pile) Médiathèque BOMA (Saint Denis de Pile)

L’Événement phare de ce trimestre est sans aucun doute cette exposition rétrospective sur l’oeuvre de Guillaume Trouillard. Un grand talent de la bande dessinée autour du thème environnemental, la combinaison parfaite pour exposer à Boma !

Guillaume Trouillard est auteur de bande dessinée et éditeur qui vit et travaille à Bordeaux. En 2003, après ses études à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, il fonde les éditions de la Cerise et la revue Clafoutis. L’écologie, le développement durable, l’absurdité de la société de consommation sont des thèmes centraux et récurrents dans son travail. La créativité de cet artiste est impressionnante : chaque album est pensé dans son format, sa technique et dans son mode de narration. Si Guillaume Trouillard revendique légitimement son appartenance à la bande dessinée, ses créations jouent avec les codes classiques de cet art qu’il tort, détourne, approfondit sans aucune concession.

Il publie en 2007 l’album Colibri, pour lequel il reçoit le prix des lecteurs de Libération. Il crée ensuite La Saison des Flèches avec Samuel Stento (prix Fnac-Sinsentido 2009) et Welcome, Inventaire pour l’enfant qui vient de
naître
… En 2016, il a réalisé une fresque de 51 mètres sur l’histoire de l’humanité pour l’Espace Chemins-Bideak, situé dans les Pyrénées-Atlantiques. Son dernier ouvrage, Les quatre détours de Song Jiang, écrit à quatre mains avec Alex Chauvel, est paru en octobre 2020.

L’année dernière, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI – Angoulême) et l’ADAGP l’ont sélectionné parmi 66 candidatures pour résider à la villa Medicis à Rome puis à la Maison des auteurs de la CIBDI à Angoulême. Cette résidence financée lui a permis de travailler sur un projet initié en 2009, Aquaviva, un récit muet postapocalyptique dont trois fascicules sont déjà édités.

Du 5 février au 12 mars, la Ville de Saint-Denis-de-Pile propose à Boma, dans sa nouvelle médiathèque, une exposition rétrospective des créations de Guillaume Trouillard, à travers une sélection de planches originales des albums La saison des flèches, Colibri, Aquaviva, Welcome, Les quatre détours de Son Jiang, et aussi d’autres planches ou dessins notamment réalisés pour sa revue Clafoutis. Des petits carnets d’études, de croquis… seront aussi présentés sous vitrines, permettant d’accéder à la « cuisine » créative et décalée de Guillaume Trouillard.