D’Artagnan et les mousquetaires du roi. Aux sources du mythe
C’est une première au sein du Pavillon du Roi du château de Vincennes. Depuis le 14 septembre et jusqu’au 13 janvier 2024, le Service historique de la Défense propose une exposition gratuite, tous publics, retraçant l’histoire du véritable d’Artagnan et des mousquetaires du roi.
1622. La première compagnie de Mousquetaires est créée par Louis XIII. Unité d’élite au service de Sa majesté, d’Artagnan, de son nom complet Charles Batz de Castelmore, comte d’Artagnan, jeune cadet de Gascogne au caractère vindicatif, en devient rapidement le capitaine-lieutenant.
Nourrie des recherches scientifiques les plus récentes, l’exposition retrace son parcours. Devenu homme de confiance du cardinal Mazarin puis de Louis XIV, il trouve la mort en 1673 au cours du siège de Maastricht, l’une des grandes victoires militaires du Roi-Soleil dont on commémore cette année le 350e anniversaire.
L’exposition est riche d’une foisonnante iconographie et de documents d’archives et de bibliothèque inédits issus en grande partie des fonds et collections du SHD : lettres autographes de d’Artagnan, plans du siège de Maastricht réalisés par l’atelier de Vauban et restaurés, documents du Minutier central des notaires de Paris, archives du corps des mousquetaires mais également armes et uniformes, cartes et infographies.
Le visiteur pourra comprendre l’histoire de d’Artagnan et des mousquetaires du roi, combattants d’élite, mais aussi la genèse de l’œuvre d’Alexandre Dumas et l’origine des personnages des Trois mousquetaires.
Vous pouvez vous procurer :