Couper – Coller

Du 09.11.2023 au 07.01.2024 Commissaire(s): Raphaël Oesterlé, Peter Grönquist EPFL

La bande dessinée, en tant qu’art graphique, est intimement liée à ses formats de publication. Dans la grande page en couleur d’un album, on ne raconte pas la même histoire que dans un « strip » en noir et blanc publié en journal. Chaque fois qu’une histoire change de support, il faut donc la réinventer, et avant l’arrivée du numérique, auteurs et éditeurs maniaient ciseau et colle pour recomposer leurs planches en passant du magazine à l’album, ou de l’album au format de poche.

L’arrivée du numérique n’a pas fait disparaître les supports imprimés, mais elle a ajouté de nouvelles déclinaisons pour cet art protéiforme, qui s’affiche aujourd’hui aussi sur nos écrans. Heureusement, les technologies numériques offrent aussi de nouveaux outils pour faciliter l’opération couper/coller.

L’exposition commence par une plongée dans l’histoire éditoriale de la bande dessinée pour découvrir ses nombreux supports ainsi que les reconfigurations qui en découlent. Nous présentons ensuite une recherche visant à développer des outils numériques pour faciliter le redéploiement des récits graphiques vers une grande variété de formats. L’exposition met enfin en scène un atelier dans lequel des étudiants de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève ont réinterprété deux séries historiques publiées dans les années 1950, pour les adapter à différent supports, imprimés ou numériques.

Cette exposition est issue du projet Sinergia « Reconfiguring Comics in our Digital Era » financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS n° 180359) dirigé par Sabine Süsstrunk, Mathieu Salzman et Raphaël Baroni. Elle sera associée à la journée d’étude « La patrimonialisation de la bande dessinée à l’ère numérique » qui se tiendra le 10 novembre 2023 à l’EPFL.