Corto Maltese, une vie romanesque

Du 29.05.2024 au 04.11.2024 Commissaire(s): Emmanuèle Payen, Monika Prochniewicz BPI (Bibliothèque publique d’information)

Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, aventurier romantique, ce marin anarchiste et solitaire parcourt le monde en traversant les bouleversements politiques et historiques du premier quart du XXe siècle. Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires. Elles viennent donner une dimension sensible à cette odyssée et construire une poétique singulière, où la valeur fictionnelle est nourrie et troublée par des « effets de réel » qui participent à l’ambiguïté du héros. Appuyée sur une sélection de documents originaux (photographies, notes, storyboard, croquis, études, planches et aquarelles), l’exposition proposée par la Bpi explore tout particulièrement cette dimension “littéraire” des albums de la série.

L’exposition Corto Maltese, une vie romanesque est produite par la Bpi, dans le cadre de l’événement «  La BD à tous les étages » organisé par le Centre Pompidou.

Lire l’article dans le magazine Balises