Colette / Écrire, pouvoir écrire

Du 14.01.2023 au 02.04.2023 Commissaire(s): Fondation Jan Michalski

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette, la Fondation Jan Michalski présente une exposition réunissant près de 250 documents – éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets –, rarement ou jamais montrés au public. Un parcours original qui témoigne de mille éclosions d’une écrivaine au travail, consciente de son talent et de sa notoriété, imposant à la force de sa plume un nom devenu un emblème.

Romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, publicitaire, à l’occasion marchande de produits de beauté, Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, 1873 – Paris, 1954) déjoue les classements. Née dans une famille sans fortune, entrée en littérature sans l’avoir voulu, Colette fit du changement une règle de vie, presque une morale. Sa liberté inconditionnelle, sa façon novatrice d’aborder l’écriture, d’imposer des thèmes inédits, de faire des femmes des sujets à part entière, agissant et désirant, de réconcilier la littérature avec la nature, ont inspiré des générations de lectrices et de lecteurs, et font d’elle une icône contemporaine.

Mais comment devient-on Colette ? Poser cette question, c’est revenir aux sources d’une vocation qui refusa de dire son nom, évoquer les obstacles familiaux, sociaux et personnels qu’il fallut surmonter, et toutes les conquêtes que Colette sut faire, en pionnière, en un demi-siècle de création. Car l’écriture fut pour elle le lieu et l’instrument de son émancipation, une façon d’explorer les possibles, de s’affranchir des genres littéraires et sexuels, et d’inventer un « alphabet nouveau ».

De la série des Claudine au Fanal bleu, Colette a réenchanté la littérature en créant des formes nouvelles, en imaginant de nouvelles héroïnes qui affrontent avec un même courage la solitude, l’exclusion, la différence ou l’âge, en interrogeant les stéréotypes imposés par la société de son temps, en explorant la réalité dans ses dimensions les plus banales et les plus matérielles, dénudant et hissant à la lumière ce que l’œil humain n’avait pas avant elle touché.