Écrire pour la scène : explo­ra­tion des archives de Michel Ouel­lette

Du 15.01.2020 au 17.04.2020 Commissaire(s): Johanne Melançon Centre de recherche en civi­li­sa­tion cana­dienne-française de l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa (CRCCF)

Comment le dramaturge Michel Ouellette élabore-t-il et écrit-il ses pièces? Où puise-t-il ses idées? Et puisque le texte de théâtre est d’abord destiné à devenir un spectacle avant d’être publié sous forme de livre, comment évolue-t-il au cours du processus de mise en scène? Cette exposition propose un parcours de l’œuvre de Ouellette entre 1978 et 1994, soit des premières pièces écrites pour la troupe Tzigane de l’école secondaire de Smooth Rock Falls, puis une pièce pour la troupe communautaire Méli-Mélo de Kapuskasing, jusqu’aux premières collaborations avec le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) de Sudbury, démontrant l’importance du théâtre en milieu scolaire, du théâtre communautaire puis l’appui de professionnels du théâtre dans la carrière du dramaturge. Le choix de divers types de documents – manuscrits, tapuscrits, mais également correspondance, affiches, programmes, croquis de costumes et de décors, photographies – veut témoigner du fait que si le texte est d’abord élaboré dans la solitude, tout un travail de collaboration accompagne la démarche du dramaturge et peut même parfois l’influencer. L’exposition met à contribution plusieurs fonds d’archives, principalement les archives du dramaturge conservées au Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), auxquelles s’ajoutent les archives de la bibliothèque Jean Noël Desmarais (Fonds Théâtre du Nouvel-Ontario) de l’Université Laurentienne, des photographies conservées au TNO, les archives personnelles d’Hélène Dallaire, celles de Francine Garon de la troupe Méli-Mélo, de même que les archives du journal Le Nord conservées au Centre d’archives de la grande zone argileuse de l’Université de Hearst.