© CoBrA: Photography, Film and Prints
Le mouvement artistique CoBrA (1948-1951) est avant tout associé à des peintures expressives et colorées. Les nombreuses expériences liées à l’impression, à la photographie et au film sont moins connues. L’exposition Copyright COBRA, présentée à l’Université de Gand (Ghent Universiteit — bâtiment VANDENHOVE), se concentre dès lors sur cette relation encore peu étudiée entre CoBrA et les techniques de reproduction mécanique en Belgique. Elle met également en avant les studios des Ateliers du Marais, qui ont été fondés en 1949, à Bruxelles, et où des artistes et théoriciens comme Alechinsky, Dotremont, Vandercam, Ubac, Raine et de Heusch sont entrés en contact avec les médias modernes — la presse lithographique située dans le grenier des Ateliers ayant créé une marque artistique spécifique sur diverses éditions et publications, tel que le magazine Cobra dans lequel le mouvement a diffusé ses idées. Copyright COBRA vise ainsi à contribuer à une meilleure compréhension de l’importance des reproductions graphiques et mécaniques pour les artistes belges liés au mouvement CoBrA.
Commissaires: Griet Bonne (Ghent University), Joséphine Vandekerckhove (Ghent University), and Marit Van der Jeugt. Avec la collaboration de Camille Bladt, Tatiana Crombeen, Basile Dekeyser, Laura Persijn and Esther Van den Abeele (students MA in Art History, Ghent University), Anton Pereira Rodriguez (Ghent University). »