Claude Simon sur la route des Flandres, peintre et écrivain
Avant de devenir un écrivain majeur du XXe siècle, distingué par le prix Nobel de littérature en 1985, Claude Simon a entamé une carrière de plasticien dont La Piscine, en association avec la Villa Yourcenar au Mont Noir et le château Coquelle à Dunkerque, propose un panorama inédit. Certaines œuvres, récemment découvertes, seront exposées pour la première fois.
Mobilisé en Flandre lors de la seconde guerre mondiale, Claude Simon est fait prisonnier en Allemagne, puis s’évade et apporte son soutien à la Résistance jusqu’à la Libération. Il poursuit l’expression de son génie artistique au travers d’œuvres singulières et s’efforce de faire le récit de son vécu, jusqu’à aboutir à l’écriture de chefs d’œuvre dont le premier, La Route des Flandres, sera publié en 1960.
L’exposition « Claude Simon sur la route des Flandres : peintre et écrivain » réunit des tableaux disséminés dans des collections particulières ; des carnets de dessin et croquis préparatoires ; de nombreuses photographies ; l’affichage séquencé d’Album d’un amateur où se conjuguent écriture et images ; les assemblages de papiers découpés sur paravents quifaisaient partie du mobilier de sa maison, et ses collages. Ces œuvres dévoilent à quel point l’esthétique simonienne s’est nourrie de l’art, se ramifiant en expérimentations multiples avant de trouver sa forme accomplie dans le roman.
Cette exposition s’accompagne de celles, simultanées et complémentaires, de la Villa Marguerite Yourcenar présentée du 7 octobre au 17 décembre 2023, et du Château Coquelle de Dunkerque présentée du 6 octobre au 16 décembre 2023.