« Ça est deux pipes » Manifestes et contremanifestes surréalistes & Luna Lambert Je souffle mes bougies, pays de feu follet.

Du 27.09.2024 au 09.03.2025 Commissaire(s): Luna Lumbert Centre Daily-Bul & Co

À l’occasion du centenaire de la publication du premier Manifeste du surréalisme par André Breton, le Centre Daily-Bul & C° présente cet automne une double exposition inédite intitulée « Ça est deux pipes » – Manifestes et contremanifestes surréalistes et Luna Lambert. Je souffle mes bougies, pays de feu follet.

L’exposition « Ça est deux pipes » – Manifestes et contremanifestes surréalistes plonge les visiteurs dans l’univers historique du surréalisme, en explorant les liens que les surréalistes belges – et en particulier les artistes louviérois – ont tissés avec le manifeste fondateur d’André Breton publié en octobre 1924 à Paris. Cette rétrospective permet de découvrir de nombreux documents et œuvres d’art dont des correspondances inédites d’André Breton et de René Magritte, ainsi que des œuvres inédites de la période surréaliste de Pol Bury.


Parallèlement, l’artiste hennuyère Luna Lambert offre avec son exposition Je souffle mes bougies, pays de feu follet, une relecture contemporaine des textes surréalistes. Son travail, composé de trois installations majeures, de divers projets multimédias et d’une publication, propose une nouvelle perspective sur le surréalisme, mêlant créativité et engagement politique. Luna Lambert y explore la survivance du surréalisme et sa résonance auprès des jeunes générations d’artistes. Cette exposition est organisée en collaboration avec le secteur des arts plastiques de la Province de Hainaut.

Consulter le dossier de presse ici.

Outils de visite

  • Plongez, en famille, dans une aventure ludique à travers nos salles d’exposition. À l’aide du guide des jeunes surréalistes, répondez aux enquêtes et aux jeux surréalistes pour découvrir ce mouvement artistique.

  • À travers une balade sonore disponible en MP3, Luna Lambert vous invite à déambuler dans l’exposition autrement. Chaque salle devient une étape d’une histoire, chaque pièce une tranche de récit à savourer, comme les parts d’un gâteau. Avec sa voix comme guide, elle transforme le parcours en une rencontre familière, à la fois poétique et personnelle : « Le cycle des saisons a tourné, encore et encore. On a dansé, célébré les solstices, fait le tour. Puis elle est partie. Maintenant, elle a le mal du pays. Elle le cherche. ». 

  • Pour accompagner notre double exposition, nous vous proposons un parcours d’enquêtes surréalistes dans chaque salle de l’exposition. En participant, vous contribuerez à la constitution du Bureau de Recherches Postsurréalistes en déposant vos créations dans l’urne dédiée.