Balzac, enfant et rieur. Voyage au cœur des Contes drolatiques dessinés par les frères Brizzi
Avec cette exposition, le musée Balzac dévoile une facette méconnue de l’auteur de La Comédie humaine : le Balzac « enfant et rieur » des Contes drolatiques.
Honoré de Balzac accordait une place fondamentale aux Contes drolatiques, récits en marge de La Comédie humaine. Dans une lettre à Mme Hanska du 26 octobre 1834, le romancier présente son œuvre littéraire à venir comme un palais à trois étages et précise : « sur les bases de ce palais, moi enfant et rieur, j’aurai tracé l’immense arabesque des Cent Contes drolatiques ».
Avec cette œuvre, Balzac souhaite « restaurer l’école du rire ». Il estime en effet que « le rire est un besoin en France » où la société est rongée par l’ennui et les larmes, entretenus par la littérature sérieuse de la période Romantique. Les dix premiers contes sont publiés en avril 1832, au fort de l’épidémie de choléra qui ravage la capitale.
En septembre 2021, alors que le monde vacille sous le poids d’une pandémie de Coronavirus qui n’en finit pas, Paul et Gaëtan Brizzi publient aux éditions Futuropolis une adaptation en bande dessinée de quatre des Contes drolatiques d’Honoré de Balzac. Séduits par le trait caricatural, le caractère leste, drôle et truculent de ces histoires méconnues du grand public, les auteurs nous plongent au cœur de l’imaginaire balzacien le plus débridé.
Exposition réalisée en partenariat avec les éditions Futuropolis et la galerie Maghen.
Espace jeune public (dès 4 ans – sous la surveillance d’un accompagnateur)
Pour cette adaptation, Paul et Gaëtan Brizzi sont passés par plusieurs étapes pour concevoir leur bande dessinée : écrire le scénario, travailler sur la mise en page des planches, dessiner chaque vignette, prévoir les bulles pour les dialogues.
Au cœur de l’exposition temporaire, « la fabrique à BD » invite les enfants à découvrir ces étapes à travers différentes activités ludiques ! A vos crayons !