Balzac, en sa nouvelle demeure

Du 05.05.2022 au 05.06.2022 Commissaire(s): Château de Saché

Les sculptures consacrées à l’écrivain Honoré de Balzac trouvent enfin leur place dans un nouvel espace entièrement aménagé au Château de Saché (37). Une muséographie qui invite ainsi au dialogue entre les différentes visions des sculpteurs selon les époques, de cette grande figure de la littérature française qui se réfugiait souvent dans ce petit château pour écrire à l’abri du tumulte parisien et de ses créanciers.

Si la volonté de rendre hommage à Balzac s’est manifestée immédiatement après sa mort, elle n’a réellement pris forme qu’à partir de la fin des années 1880, dans sa ville natale et à Paris. La Ville de Tours, puis la Société des gens de lettres, ont en effet souhaité commander un monument pour perpétuer, dans l’espace public, le souvenir de l’illustre écrivain national.

Mais au-delà de cette période de la IIIe République propice à l’érection de monuments aux grands hommes, d’autres initiatives se sont concrétisées lors des célébrations de la naissance de Balzac, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, en particulier en Touraine. Jusqu’à aujourd’hui, les Tourangeaux restent en effet attachés à l’idée de rendre hommage à celui qui continue d’être une source de gloire locale.

L’exposition de l’ensemble de ces projets permet de rapprocher les propositions des artistes Paul Fournier, Henri Chapu, Alexandre Falguière ou François Sicard qui s’inscrivent dans la tradition académique d’un monument public en hommage à un écrivain. Mais elle permet également de souligner l’originalité des initiatives d’Auguste Rodin et d’Anatole Marquet de Vasselot au XIXe siècle, jusqu’à l’anti-monument de Nicolas Milhé en 2019.

Le musée Balzac propose une nouvelle scénographie au rez-de-chaussée du château pour découvrir les sculptures et les monuments réalisés de 1850 à 2019 en hommage à Balzac.

Grâce au dépôt de nouvelles œuvres provenant du musée Rodin, du musée d’Orsay, de la Maison de Balzac à Paris et de l’artiste Nicolas Milhé, les visiteurs embrassent désormais un large et complet panorama des productions réalisées pendant plus d’un siècle et demi par des artistes habités par l’épineuse question de la représentation d’un monument de la littérature française, Honoré de Balzac.

Dans cette exposition permanente, un nouvel espace muséographique est ainsi réservé au romancier — le Chateau de Saché étant l’un des lieux d’inspirations privilégiés : il le fréquentera dès les années 1830, sur conseil de son médecin, pour soigner des problèmes pulmonaires et cardiaques. Arrêter le café aurait peut-être eu plus d’incidence…

Ce sont cinq grandes époques de la vie d’Honoré qui se retrouvent dès lors, dans les différents hommages qui lui furent rendus, dès sa mort en 1850 et jusqu’à nos jours.

Visite pré-guidée et avant-goût