Bad Poetry / Vilaine poésie
L’écrit occupe une place particulière dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, que l’on pense aux poèmes de Mallarmé, au mouvement surréaliste, à Fluxus ou plus récemment aux travaux d’artistes tels que Jenny Holzer, Barbara Kruger ou John Giorno.
Mais quel rapport les artistes d’aujourd’hui entretiennent-ils au texte ? L’époque contemporaine est saturée d’images, de slogans, de punchlines, de tweets, et même d’intelligence artificielle (IA) capable de rédiger à notre place.
Dans ce contexte, quelle place reste-t-il pour une pratique de l’écriture engagée, sensible, décalée ? Les artistes conviés dans cette exposition pratiquent une poésie écrite et orale, autant qu’ils sont des lecteurs inspirés.
Du fanzine au songwriting, ils étirent la langue, empruntent d’autres voies/voix et donnent ainsi à lire, regarder, écouter une contemporanéité de l’art et de la littérature plurielle et fluide. Les artistes y composent des vers, des récits, des chansons pour ouvrir des univers.
L’exposition est réalisée par le BBB centre d’art en partenariat avec le centre d’art Le Lait, avec le concours du FRAC Bretagne, du FRAC Nouvelle Aquitaine-MÉCA et de la galerie Allen.