Babioles et trésors : la face cachée de la littérature belge
Des sabots de bois, une valise, un baromètre holostérique, un panier à chats… Que peut bien raconter pareil assemblage hétéroclite ? Ces objets ont appartenu, respectivement, à Marie Gevers, Henri Michaux, André-Marcel Adamek et Jacqueline Harpman. Vous les connaissez ? Un peu ? Vaguement ? Passionnément ? L’exposition vous permettra de les découvrir ou de les retrouver.
Une chaise pliante en bois, signée et dédicacée au feutre noir par la romancière Amélie Nothomb à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis, en mars 2005, témoignera du côté pop star de l’écrivaine, évoquant les longues files de lecteurs et lectrices en quête d’une dédicace.
Et beaucoup d’autres trésors à découvrir…
Les Archives & Musée de la Littérature (AML) ont pour mission de collecter, recenser et mettre à disposition un riche patrimoine d’archives et de documents ayant trait à la littérature et au théâtre belges de langue française. Leurs réserves fourmillent également d’objets divers, généralement peu montrés faute d’espace pour les exposer.
En pratique :
Exposition gratuite, visible du 15 mars au 14 mai 2023 au Palais à Arlon – Place Léopold, 2
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (fermé les 3, 5 et 6 mai)
On parle de l’expo sur TVLux.