Auteurs belges garantis sans trucage
Pratiquer la photographie de plateau ouvre indéniablement les portes du théâtre. En tant que photographe expérimentée, le monde du théâtre belge francophone n’a plus de secret pour Alice Piemme, qui reconnaît le jeu atypique de certains noms, tout comme les impostures jubilatoires et les tableaux intrigants de certains rôles. Mais avant tout, la photographie de plateau intègre la mise en scène, ce qui signifie qu’elle creuse un texte qui prend vie, sent le choc des mots ou de l’intimité existentielle, et traduit cet affrontement en images.
Et si les planches n’étaient plus exclusivement réservées aux acteurs ? Et si celles-ci se mettaient à endosser plusieurs fonctions, comme l’acteur a plusieurs rôles et l’auteur plusieurs vies ?
C’est au travers d’un récit imagé que cette exposition vous entraîne au coeur de l’imaginaire de la mise en scène de soi. Des auteurs, des romanciers, des auteurs de BD, des scénaristes, des acteurs tout court et des créateurs en tous genres se prêtent au jeu des masques et de la posture – sans imposture – pour se dévoiler autrement.
Cette exposition des Archives & Musée de la Littérature se tient à l’Institut français de Prague. Les photographies sont l’oeuvre d’Alice Piemme, avec la complicité graphique de Thierry Julliand. Les documents présentés dans les vitrines proviennent des collections des AML.
Après cette édition pragoise, l’exposition déménagera à Pilsen, dans la Galerie de la Maison européenne de SVKPK (la Bibliothèque des sciences et des études de la Région de Pilsen) pour y être présentée du 3 au 31 mai.
L’exposition a été créée dans le cadre d’un projet intergouvernemental entre la région Wallonie-Bruxelles et la République tchèque (SVKPK).