Aubusson tisse Tolkien

Du 29.06.2024 au 22.09.2024

Une exposition, Aubusson tisse Tolkien, se tiendra du 29 juin au 22 septembre 2024 au Centre culturel et artistique de la ville située en Creuse. Cette première présentation publique réunira les 16 œuvres textiles – 14 tapisseries et 2 tapis – inspirées des illustrations originales de J.R.R. Tolkien, conservées à la Bodleian Libraries d’Oxford.

Le projet, commencé en 2017, a nécessité sept ans de travail de trente professionnels, dont a résulté 150 m2 de tissage, nous apprend La Montagne.

L’exposition, montée par la commissaire Alice Bernadac, offrira notamment un aperçu du processus créatif, mettra en lumière l’important travail d’archivage réalisé et illustrera les choix artistiques faits pour la transposition des illustrations de Tolkien en textile. Des laines, gammes colorées et autres échantillons seront par ailleurs présentées.

Une belle initiative

Le projet Aubusson tisse Tolkien est né avec l’idée de créer une nouvelle tapisserie murale qui raconterait une histoire littéraire, comme il était beaucoup fait dans l’Ancien Régime. Il est né à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Un apprenti tisserand du nom de Thomas Mondon a entrepris de dresser une liste des différents illustrateurs des œuvres de Tolkien, y compris l’auteur lui-même.

En fin d’année 2013, Christopher et Baillie Tolkien ont reçu le directeur de la Cité, Emmanuel Gérard, et le conservateur, Bruno Ythier, dans leur maison en Haute-Provence. C’était la première fois que quelqu’un souhaitait mettre en valeur le travail illustratif de leur père et beau-père, à l’exception d’une exposition des images originales de Tolkien par la Bibliothèque Bodleian à Oxford. Ils ont chaleureusement accueilli l’idée d’utiliser la tapisserie pour présenter ce travail, et ensemble, ils ont sélectionné 14 dessins et aquarelles de J.R.R. Tolkien comme sujets pour des tapisseries ou des tapis.

Ces discussions ont conduit à des négociations avec l’avocate de la Tolkien Estate, Cathleen Blackburn, et ont finalement abouti à un accord signé à la fin de l’année 2016. Christopher Tolkien a signé au nom de la Tolkien Estate, et le sénateur français Jean-Jacques Lozach au nom de la Cité internationale de la tapisserie.

Le 25 janvier 2017 a marqué le lancement officiel du projet, suivi par la numérisation des 14 œuvres originales de J.R.R. Tolkien à la Bibliothèque Bodleian d’Oxford. Au printemps 2017, le comité de tissage a pris en charge les aspects techniques et la création du premier carton de tapisserie. Durant l’été de la même année, le projet a été présenté dans un atelier de reconstitution de cartons. L’automne 2017 a vu le début du tissage proprement dit, avec un suivi continu à la Cité de la tapisserie.

Le début du printemps 2018 était prévu pour la première « tombée de métier », un moment majeur où la tapisserie est coupée du métier. Enfin, en 2021, le projet a atteint son aboutissement avec la fin du tissage et la présentation de l’ensemble des œuvres de tapisserie.