Au cœur du marché du livre : les archives d’éditeurs au Canada (Université d’Ottawa)
Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF)
Exposition organisée par Anthony Glinoer et Lucie Hotte, avec la collaboration de Marie-Pier Luneau et Josée Vincent
Qu’est-ce qui fait vendre un livre ? Pour répondre à cette question, l’exposition « Au cœur du marché du livre : les archives d’éditeurs au Canada », qui se tient du 28 mai au 20 septembre 2019 à l’Université d’Ottawa, rassemble des pièces d’archives de différents fonds québécois et franco-canadiens conservés par le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke et par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa.
On y trouve toutes sortes de pièces d’archives liées aux stratégies et aux outils développés par les maisons d’édition pour valoriser leur image de marque : publicités dans les journaux, catalogues, photographies, ouvrages commémoratifs, etc. À travers les archives de maisons d’édition du Canada français et du Québec datant des années 1940 à nos jours, le visiteur découvre la diversité et la persistance des techniques publicitaires appliquées au domaine du livre. L’éditeur agira non seulement comme intermédiaire donnant naissance aux créations des auteurs, mais aussi comme un chef d’entreprise et comme la figure même d’une politique éditoriale.
L’exposition vous convie à une rencontre avec des éditeurs québécois importants, soit les Éditions Fides et les Éditions de l’Hexagone, ainsi qu’avec les 17 éditeurs franco-canadiens représentés par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens.
Cette exposition est organisée dans le cadre d’un partenariat avec le projet de recherche « Sur les traces de l’éditeur ».