ATALA, 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman
L’histoire d’Atala
La maison de Chateaubriand vous invite à découvrir l’un des premiers romans de la littérature romantique. Plongez dans l’histoire d’amour impossible de Chactas et Atala, deux indiens vivant au bord des rives du Mississippi dans les luxuriantes forêts de Floride.
La parution d’Atala, premier roman du célèbre écrivain, lance la carrière littéraire de Chateaubriand. Publiée en 1801, l’œuvre rayonne immédiatement au-delà des frontières, maintes fois réédité et illustré par de célèbres dessinateurs, notamment Gustave Doré.
Le succès du roman est tel qu’il inspire écrivains et poètes, et suscite très tôt de nombreuses représentations artistiques, comme le célèbre Atala au tombeau réalisé en 1808 par le peintre Girodet. Les arts décoratifs et l’imagerie populaire s’emparent des personnages du roman mis en scène dans de nombreuses gravures, des objets décoratifs et publicitaires.
L’exposition illustLes enfants visitent le parc et apprennent à identifier les espèces d’arbres. Avec leur cueillette, ils créent un portrait végétal d’Atala et de Chactas, les héros inventés par Chateaubriand.re cette aventure littéraire, artistique et commerciale qui a inspiré des générations et suscité une véritable « atalamania« .
Les oeuvres présentées
Une centaine d’œuvres, d’une grande diversité, créées aux XIXe et XXe siècles, seront présentées : peintures, gravures, dessins, sculptures, objets d’art, objets décoratifs, produits dérivés, éditions (originales, parodiques, illustrées, traductions).
Sur l’ensemble des oeuvres présentées, 90% sont issues des collections de la maison de Chateaubriand, et sont complétées par une douzaine de prêts : musée du Louvre, musée national Jean-Jacques Henner, musée Carnavalet – Histoire de Paris, musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas, musée du Nouveau Monde à La Rochelle, musée franco-américain à Blérancourt, MuCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, musée de l’Image à Épinal. Nos acquisitions récentes seront exposées de manière inédite.
Consultez la programmation ici.