Artisanes
Forgeronne-designer, tatoueuse, sellière, factrice d’orgues, mosaïste, luthière, costumière, restauratrice d’art, relieuse, vitrailliste, couturière, céramiste, découpeuse d’art, courtepointière, bijoutière-joaillière, linograveuse, horlogère, tisserande et souffleuse de verre : les noms de leurs métiers égrenés laissent entendre les mains qui travaillent, les mains qui savent, pensent, créent, réparent. Dix-neuf artisanes de Suisse romande ont ouvert au photographe Vincent Guignet et à l’écrivain Blaise Hofmann les portes de leurs ateliers ou de leurs chantiers, palpitants de sons, d’odeurs et d’histoires.
Engagement des corps, ballet des outils, orchestration des mouvements, métamorphose de la matière apprivoisée : se raconte ainsi au féminin le geste artisan, enraciné dans des traditions vivantes, parfois séculaires, inlassablement répété jusqu’à la maîtrise et la réinvention.
L’exposition Artisanes, à la Fondation Jan Michalski, en contrepoint de l’ouvrage paru aux éditions Noir sur Blanc, propose un parcours dans les univers de dix-neuf femmes de métier à l’œuvre, à travers des photos inédites et des lectures, ainsi qu’un choix d’objets de leur main. Une immersion photolittéraire dans la fabrique du beau, où le temps long de l’artisanat dessine un espace de liberté et de résistance.
Biographies
Vincent Guignet, photographe suisse, spécialisé en paysages, événements et portraits avec une prédilection pour le noir-blanc, travaille tant pour la scène culturelle que sportive, couvrant le championnat du monde MotoGP depuis 2016. Ses images ont été publiées dans la presse internationale. Il est l’auteur des photographies des ouvrages Les recettes de Manu & de son équipage (Slatkine, 2020) et Léman, bien plus qu’un lac (Glénat, 2020), en collaboration avec Claude Dussez.
Blaise Hofmann, écrivain et vigneron, est l’auteur d’une quinzaine de romans et récits, parmi lesquels aux éditions Zoé Estive (2008, Prix Nicolas Bouvier), Deux petites maîtresses zen (2021) et Faire paysan (2023, Prix culturel vaudois de littérature). Il écrit par ailleurs pour le théâtre et la jeunesse, publiant récemment Les mystères du Léman (La Joie de Lire, 2024). Il est également l’un des deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019.
Les artisanes
Bertille Laguet, forgeronne designer (Chexbres, Vaud)
Marnie Ellen Cennamo, tatoueuse (Morges, Vaud)
Alicia Fragnière, sellière (Vuadens, Fribourg)
Annette Füglister Sermier, factrice d’orgues (Reckingen, Valais)
Adriana Cavallaro, mosaïste (Lausanne, Vaud)
Béatrice de Haller, luthière (Carouge, Genève)
Julia Rempe, costumière (La Sarraz, Vaud)
Camille Vaschetto, restauratrice d’art (Orbe, Vaud)
Fabienne Descombes, relieuse (Middes, Fribourg)
Béatrice Binétruy, vitrailliste (Monthey, Valais)
Isabelle Nicolet, couturière (Vuadens, Fribourg)
Mathilde Roux, céramiste (Sion, Valais)
Marianne Dubuis, découpeuse d’art (Château-d’Œx, Vaud)
Sylviane Oggier, courtepointière (Morges, Vaud)
Christel Falconnier, bijoutière-joaillière (Lausanne, Vaud)
Gaëlle Garrocq, linograveuse (Vevey, Vaud)
Rosalie Vuilleumier, horlogère (Val-d’Illiez, Valais)
Marli Beytrison, tisserande (Évolène, Valais)
Valérie de Roquemaurel, souffleuse de verre (Pomy, Vaud)
Publication
Artisanes, Noir sur Blanc, 2024
Photographies de Vincent Guignet, textes de Blaise Hofmann et préface de Marie-Hélène Lafon
21 x 28 cm, 240 pages