Alfred Mazure au Comptoir du livre
Connaissez-vous le BLOW BOOK?
Le BLOW BOOK n’est pas une énième collection mais une nouvelle fenêtre d’expression. L’auteur y est en charge de son livre de la première à la quatrième de couverture. Étant son directeur artistique, il imprime sa propre marque.
L’ouvrage, de la taille d’un paquet de cartes ou de cigarettes, tient réellement dans une poche, et peut ainsi passer de main en main. Le format n’est ni connoté BANDE DESSINÉE, ni COMICS, ni FUMETTI, ni MANGA, ni MANHUA ni ROMAN GRAPHIQUE. Aucune étiquette ne réduit son contenu à un genre ou un public.
Les livres sont présentés via distributeurs automatiques. Ceux-ci réduisent la distance entre Auteur et Lecteur et permettent une accessibilité hors des heures d’ouverture. En lieu et place des sucres liquides ou solides, nos robots proposent une culture artisanale non périssable.
En 1941, Alfred Mazure invente le dessin-montage, via ses récits de Dick Bos qu’il articule en petits livres, une image par page, les « detective beeldverhaal ». A l’aide de nombreux documents réunis par Rich Thomassen, venez recomposer le formidable parcours artistique de cet auteur, iconique en Hollande, inconnu ici. C’est un titre de MAZURE, Jiu-Jitsu, qui a ouvert, en 2019, la série BLOW BOOK. Des petits livres, un dessin par page, vendus en distributeurs automatiques au prix démocratiques de cinq euros.
Le Comptoir du livre revient aux origines de ce projet éditorial singulier! Vernissage le 15 septembre à 18h30.