Albert Camus et la pensée de Midi

Du 13.04.2024 au 13.07.2024 Commissaire(s): Alexandre Alajbegovic, Thierry Fabre Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle (Aix-en-Provence)
Connu pour sa pensée construite selon les cycles de l’absurde et de la révolte, Albert Camus, Prix Nobel de littérature 1957, l’est moins pour la « pensée de midi ».

La « pensée de midi » est une pensée, ou plutôt une attitude, qu’il adopta tout au long de sa vie et qu’il s’apprêtait à développer dans son cycle de l’amour, resté inachevé en raison de son décès brutal le 4 janvier 1960.

Héritage grec, repris à son compte par Nietzsche, la « pensée de midi » prône la mesure contre la démesure des extrêmes, ceux que l’individu doit combattre en son for intérieur comme ceux qu’il affronte au sein de la communauté des hommes. Dans cette recherche constante d’un équilibre entre la tentation de l’excès et la nécessaire justice, la « pensée de midi » oblige l’individu à définir ses propres valeurs lui permettant de s’épanouir dans le vivre ensemble.

Au fil des grandes étapes de la vie, de l’œuvre et des engagements d’Albert Camus, l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi » rassemble des manuscrits originaux, lettres, photographies, documents audiovisuels, en grande partie issus des archives de l’écrivain conservées à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence.

Teaser

ActuaLitté en parle ici.