Ainsi, dire
Trois auteurs, trois artistes, trois traits qui diffèrent : Eric Lambé, Christophe Poot et
Florian Huet se racontent dans cette exposition, organisée main dans la main par la Bibliotheca Wittockiana et Cultures Maison.
Tous trois représentatifs –ou non, comme ils aiment à se définir- de la bande dessinée de création et d’œuvres graphiques et narratives, ils présentent des planches, des installations et des dessins, nouveaux ou anciens, mais qui tous témoignent d’un souci évident de la fusion entre le médium et le récit, entre la matérialité de l’œuvre et son caractère intangible.
Ainsi, Dire a pour objectif d’exposer les potentialités d’interactions entre le livre et la bande dessinée. Pour ce faire, Cultures Maison a sélectionné trois artistes majeurs du paysage de la bande dessinée belge, Eric Lambé, Florian Huet et Christophe Poot, dont l’œuvre reflète le souci constant du lien entre la conception formelle du livre et la création graphique. Ainsi, ces trois artistes ne créent pas seulement des planches de B.D. mais complètent véritablement leurs dessins par la forme qu’ils donnent au livre qui les contient. Cette forme du livre devient dès lors partie intégrante de la réalisation et justifie le récit.