A l’école des humanistes : vie quotidienne d’une classe à la Renaissance
Le patrimoine écrit conservé par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (BHS) s’est développée à partir des bibliothèques de la paroisse (fondée en 1452) et du savant Beatus Rhenanus inscrite en 2011 au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Ces collections entretiennent de ce fait des liens étroits avec le monde scolaire dès leur origine et sont notamment le reflet des décennies les plus brillantes, entre 1450 et 1520, de l’école latine qui, par son ouverture à la pédagogie humaniste, devint un modèle pour d’autres institutions alsaciennes ultérieures comme le Gymnase à Strasbourg. Ce sont ensuite les Jésuites qui ont poursuivi la tradition éducative de Sélestat.
Les ouvrages et documents présentés sont à replacer dans une problématique plus large, qui parcourt toute l’Europe humaniste : quels sont les usages de l’écrit dans l’éducation de la Renaissance, de la part des maîtres comme de celle des élèves et étudiants, alors que les possibilités techniques, les corpus disponibles et leurs modalités d’étude se renouvellent ? Ces questions ont alimentés les échanges qui se sont tenus au cours du colloque international organisé les 21-23 octobre 2021 à la BHS, intitulé « Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit ».
Exposition réalisée en collaboration avec Lucie Claire (Université de Picardie Jules Verne), Martine Furno (IRHIM – Ens Lyon), Anne-Hélène Klinger-Dollé (Université Toulouse Jean-Jaurès, IUF) et Laurent Naas (Bibliothèque Humaniste de Sélestat).
Pour aller plus loin
- En lien avec l’expostion, découvrez les enregistrements sonores de dialogues réalisés avec les élèves du cours de Mathieu Ferrand, maître de conférences à l’Université Grenobles -Alpes (UFRLLASIC / UMR Litt&Arts).