A flanc d’abîme : surréalisme et alchimie

Du 21.05.2023 au 31.10.2023 Commissaire(s): Maison André Breton: Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale (Saint-Cirq-Lapopie, France)

Après plusieurs années d’importants travaux de rénovation, l’association La Rose Impossible à le plaisir de vous annoncer la réouverture prochaine des Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault.

La célébration de ces deux lieux emblématiques du Lot sera accompagnée d’une exposition qui mettra en lumière les liens étroits entre surréalisme et alchimie du 21 mai au 31 octobre (avec une coupure début septembre). L’exposition inaugurale comprend des œuvres issues de collections, dont la majeure partie sont présentées pour la première fois au public. L’exposition s’attache à retracer l’histoire des relations que le surréalisme entretient avec l’alchimie en situant René Alleau à l’intercession entre plusieurs imaginaires : de « l’art magique » ancien à la modernité du mouvement d’André Breton et du surréalisme historique à la création contemporaine. Conçue comme un parcours-évènement, l’exposition se déroulera dans quatre sites patrimoniaux remarquables : -Les Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault -La Fourdonne -La Maison Lespagnol -Le château de Cénevières