1823-2023 : Liège en 200 romans

Du 03.07.2023 au 31.08.2023 Commissaire(s): Guy Delhasse Fonds patrimoniaux (Liège)

Avec les 200 ans du Quentin Durward de Walter Scott, Liège fête ses 200 ans dans la littérature en 200 romans.

1823 : comme en Ecosse, en Angleterre, en France et en Allemagne paraît à Liège le roman « continental » de Walter Scott : Quentin Durward. L’action se déroule en France vers 1468. Louis XI, roi de France assiste en traître à la destruction de Liège par les troupes de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Liège entre dans l’histoire du Royaume de France comme dans l’histoire de la littérature européenne.

2023 : deux cents ans ont passé. Liège est la ville la plus littéraire du pays : Guy Delhasse recense plus de 1500 romans de Belgique, de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas, de Suède, de Hongrie, d’Angleterre, de Colombie, des Etats-Unis et du Canada, évoquant la ville.

Découvrez une sélection de 200 d’entre eux, issus de ses collections et de celles de la Bibliothèque Ulysse Capitaine, parmi lesquels des romans d’auteurs de prestige, de stars, de curiosités, de 88 auteurs et autrices liégeois.e.s et belges, et de Simenon.
__________

Une exposition proposée et conçue par Guy Delhasse/Les Littérantes
Surnommé « le gardien de but de la littérature liégeoise », Guy Delhasse attrape dans ses filets tous les romans et nouvelles qui évoquent Liège de près ou de loin. Depuis 1980, il a produit plus de 130 balades littéraires, six guides, un recueil de promenades, des plaquettes… Son dernier ouvrage, Liège en toutes lettres, est paru en 2021 aux éditions de la Province de Liège.
Il est aussi grand vagabond du roman noir et passionné par la chanson, mais ce sont là d’autres ballades…