Carnet de visites

01/11/2007

Les Éditions du Seuil. Histoires d’une maison (exposition en ligne)

Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi), Ville de Limoges – Bibliothèque francophone multimédia (Bfm), Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) Commissaire(s): Isabelle Bastian-Dupleix assistée de Hina Taparé

 

L’exposition virtuelle Les Éditions du Seuil. Histoires d’une maison s’inscrit dans le prolongement d’une exposition physique co-réalisée par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi), la Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Elle fut présentée successivement au sein de ces trois institutions entre novembre 2007 et juin 2008.

Dès son arrivée sur le site, l’internaute fait face à une page à la présentation plutôt sobre et intuitive. Sous le titre de l’exposition, quatre grandes thématiques se présentent au centre de l’écran : Au seuil d’un nouveau monde (1935-1950), Bâtir un catalogue pour tous les publics (1950-1980), Une entreprise singulière et Essor et héritages (1980 à nos jours). Sous celles-ci, quelques onglets pratiques reprennent notamment une brève histoire de l’exposition en précisant son contexte mais aussi une chronologie générale fort utile dédiée au monde de l’édition et une bibliographie fournie.

Un simple clic sur une des thématiques conduit le visiteur vers différentes sous-thématiques qui, elles-mêmes, se développent en une présentation textuelle succincte entourée de divers documents (pour l’essentiel des couvertures d’ouvrages, des photographies et des documents d’archives). Ces derniers peuvent également être agrandis et contextualisés par d’autres documents et un texte explicatif.

Cette approche permet plusieurs niveaux de lecture de l’exposition (du simple survol à une étude attentive de chaque document). De plus, les nombreux textes courts offrent une approche didactique et non rebutante. Si la présentation peut paraître redondante – elle varie peu hormis un changement de code couleur pour chaque thématique –, elle rend l’ensemble clair et cohérent au visiteur. Cet aspect est renforcé par une navigation efficace qui se fait tant au moyen des onglets situés sous le titre de l’exposition que par une série de flèches qui permettent de passer d’un thème ou d’un document à l’autre aisément sans sombrer dans un maelström inépuisable d’onglets et de liens.

Petit bémol toutefois, chaque sous-thématique est introduite par un bref texte apparaissant seulement si l’internaute laisse son curseur un moment sur l’icône. Les plus hâtifs les sauteront sans s’en apercevoir, d’autant plus que ces textes ne réapparaissent pas par la suite et qu’il faut les consulter pour chaque sous-thématique. Il aurait ici été plus judicieux d’inclure ces textes directement au sein des parties concernées. Autre bémol, la qualité de reproduction des certains documents laisse parfois à désirer, ce qui rend leur lecture ardue (rappelons néanmoins que l’exposition date de 2008, soit une éternité en informatique).

Au niveau de son contenu, Les Éditions du Seuil. Histoires d’une maison retrace – comme le suggère son titre – la longue histoire du Seuil de ses origines jusqu’au début du XXIe siècle. Cette plongée dans la naissance de la maison nous apprend notamment qu’elle aurait pu aussi bien s’appeler les éditions de l’Alouette, du Cygne ou encore de la Flèche. Mais finalement, le Seuil l’emporta pour sa symbolique tant catholique (seuil de l’église) que politique (seuil d’une nouvelle société à bâtir).

À travers les différentes thématiques et sous-thématiques, c’est toute l’histoire de la maison qui défile devant nos yeux, avec ses best-sellers (Le Petit Monde de Don Camillo de Giovanni Guareschi ou encore Le dernier des Justes d’André Schwarz-Bart) et la richesse de ses collections en passant par la variété de ses traductions. Mais l’édition est aussi une histoire d’hommes, ce que l’exposition ne manque pas de rappeler en s’attardant sur les figures des fondateurs, éditeurs innovants et intuitifs et, évidemment des nombreux auteurs à l’instar d’Emmanuel Mounier, Roland Barthes, Edgar Morin, Alexandre Soljenitsyne, Jacques Lacan, Pierre Bourdieu et tant d’autres. Les engagements des éditions du Seuil ne sont pas non plus mis de côté, comme son militantisme catholique des débuts, son rôle dans la promotion et la circulation des idées, sa volonté d’éducation de la jeunesse et des classes populaires ou encore son parti pris plus tardif en faveur de la décolonisation.

Cette exposition offre une vision panoptique du travail d’une maison d’édition en abordant des aspects classiques mais aussi des thématiques plus singulières comme celle de l’image de marque (notamment au travers des prix littéraires, des locaux – le célèbre 27 rue Jacob – et de l’identité graphique de la maison) ou de sa relation particulière avec ses auteurs. Elle présente autant les succès des éditions du Seuil que ses échecs. Cette objectivité et cette exhaustivité de la présentation s’explique notamment par l’implication dans le projet d’Hervé Serry, spécialiste de l’histoire de la maison, qui assure le Conseil scientifique de l’exposition et en signe également le catalogue papier.

De manière générale, cette exposition virtuelle dévoile les grands jalons successifs de l’histoire des éditions du Seuil par différents angles d’approche. Elle permet de comprendre l’évolution d’une maison d’édition créée au milieu des années trente en tant que petite structure « familiale » et engagée ne publiant que quelques titres chaque année à son expansion et son assise dans le monde des grandes entreprises éditoriales d’aujourd’hui. De plus, elle offre l’avantage de conserver dans le temps cette présentation du Seuil par un accès à tous et partout, ce qui corrobore la volonté d’éducation populaire de la maison et est d’autant plus intéressant en cette période de confinement.

 

Quentin Nerinckx

KU Leuven – MDRN

 

Catalogue : Hervé Serry, Les Éditions du Seuil, 70 ans d’histoires, Le Seuil, Paris, 2008.


Pour citer cet article:

Quentin Nerinckx, « Les Éditions du Seuil. Histoires d’une maison (exposition en ligne) », dans L'Exporateur. Carnet de visites, Nov 2007.
URL : https://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/les-editions-du-seuil-histoire-dune-maison-exposition-en-ligne/, page consultée le 07/12/2021.