Carnet de visites

04/10/2008

Babar, Harry Potter &Cie. Livres d’enfants, d’hier et d’aujourd’hui (exposition en ligne)

Bibliothèque nationale de France Commissaire(s): Olivier Piffault

 

En cette période de confinement, il est important de garder les yeux et l’esprit grands ouverts pour ne pas sombrer dans la morosité ambiante. Les institutions muséales se mettent en quatre pour poursuivre leur mission et offrent des visites virtuelles de leurs espaces. Le monde de la chaîne du livre, et notamment du livre jeunesse, n’est pas en reste avec des propositions d’écoute de lecture d’albums ou des séances de tournage de pages virtuelles. Le salon du livre de jeunesse de Montreuil qui se tient à l’automne, a même ouvert les portes d’un salon du livre en ligne et nous fait découvrir les pratiques de nombreux illustrateurs. En cherchant un peu sur la toile, on découvre également quelques expositions dédiées à la littérature pour la jeunesse et notamment celle consacrée aux « Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ».

Un grand écran nous accueille sur un livre ouvert d’où s’échappent quelques personnages mythiques de l’univers des livres pour enfants, parmi lesquels on reconnait un des trois brigands de Tomi Ungerer, Babar, et un des poussins chers à Claude Ponti. Le site invite à cliquer sur plusieurs onglets, dont celui d’une exposition.

Celle-ci, conçue comme un livre à feuilleter, se divise en trois chapitres. Le tournage de la page est possible grâce à une petite flèche bleue située à droite de l’écran. La section « A la découverte du livre » revient sur l’histoire du livre pour enfants et celle des pratiques de lecture au fil du temps. Chaque page accueille un court texte et trois à quatre reproductions de documents iconographiques tirés des réserves de la BNF. Le lecteur-visiteur peut agrandir chaque image en cliquant dessus et prendre connaissance des nombreux informations placées dans la légende. On voyage ainsi dans le temps, depuis les manuscrits du XVème siècle tirés de livres de prière, jusqu’aux livres de Claude Ponti et Olivier Douzou, en passant par les productions novatrices du Père Castor.

La section suivante intitulée l’« Explorateur de l’univers du livre » imagine tout ce qu’il est possible de trouver sur les étagères d’une bibliothèque d’enfant en s’inspirant des catégories canoniques de la littérature pour la jeunesse entre adaptations de livres pour adultes et « une littérature écrite spécifiquement pour lui ».  On y retrouve des contes, des récits de voyage et d’aventure, des documentaires et même des magazines car ces derniers « rythment la vie des enfants, accompagnent leur croissance et témoignent de leur époque. »

Dans la section « Petits adultes et grands enfants » on rappelle qu’une des finalités du livre jeunesse est la formation et le formatage des futurs adultes. On découvre quelques productions de la littérature moralisante ou patriotique, dont l’impressionnant abécédaire publié en 1943, dans lequel chaque mot du lexique est accompagné d’une photographie du maréchal Pétain.

La section se termine sur les échanges entre les écrans et les écrits et nous remet en tête quelques liens entre ouvrages pour enfants et productions hollywoodiennes. L’exposition se termine enfin sur une magnifique double-page de Grégoire Solotareff et nous rappelle que la littérature de jeunesse offre aussi aux yeux du lecteur une véritable production artistique. La flèche placée à gauche invite à repartir dans l’autre sens et éventuellement à ouvrir d’autres images qu’un lecteur hâtif aurait pu négliger.

Pour ouvrir les autres onglets figurant sur l’écran d’accueil, il est malheureusement nécessaire de relancer le lien. Le lecteur pourra ensuite cliquer sur de multiples propositions destinées à compléter les informations contenues dans l’exposition, faire des « Arrêts sur » chaque époque de l’histoire du livre, plonger dans « L’univers des livres » et plus particulièrement celui des abécédaires, des livres de comptines, de l’album. Il pourra feuilleter des livres et jouer avec les images. Il pourra également découvrir l’univers de Benjamin Rabier, auteur-illustrateur prolixe et novateur du tournant du XXème siècle.

À bien y réfléchir, cette exposition « Babar, Harry Potter &Cie, Livres d’enfants, d’hier et d’aujourd’hui » s’adresse surtout à un lectorat adulte, parents, spécialistes de l’éducation, formateurs, bibliothécaires soucieux de s’informer sur le monde de la littérature jeunesse, même si les jeunes lecteurs pourront trouver plaisir à feuilleter une exposition qui s’assimile à un documentaire consacré à l’histoire du livre. Un onglet offre une bibliographie avec une sélection d’articles de quelques théoriciens de la littérature jeunesse. Un autre donne la parole, grâce à de petites interviews filmées, à des auteurs ou chercheurs dont Max Butlen, Marie Deplechin et Jean Glénisson, et à quelques lecteurs. Il est intéressant d’ailleurs d’aller lire la page « Un peu d’Histoire » qui nous rappelle que si la littérature d’enfance est restée longtemps dévalorisée, déconsidérée, elle est aujourd’hui collectionnée, étudiée et exposée.

À la toute fin de notre visite, on découvre soudain, ou on se remémore, que cette exposition accompagne celle bien réelle qui s’est tenue du 14 octobre 2008 au 11 avril 2009 à la BNF, ce qui explique l’inactivité de certains liens qui sont fournis, comme ceux permettant d’organiser des visites scolaires ! Pour autant, dix ans après, ceux qui permettent de télécharger fiches pédagogiques et affiches sont toujours actifs et fournissent une mine d’informations. Et si l’on regrette d’avoir manqué une exposition qui devait être riche et foisonnante, on peut encore se consoler en naviguant dans les pages de ce site et prendre plaisir à re-découvrir des documents témoignant de la profusion, de la diversité et de l’histoire des productions pour enfants, d’hier ou d’aujourd’hui !

 

Laurence Le Guen

Rennes 2-Cellam


Pour citer cet article:

Laurence Le Guen, « Babar, Harry Potter &Cie. Livres d’enfants, d’hier et d’aujourd’hui (exposition en ligne) », dans L'Exporateur. Carnet de visites, Oct 2008.
URL : https://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/babar-harry-potter-cie-livres-denfants-dhier-et-daujourdhui/, page consultée le 29/11/2021.