Visite des RIMELL à la Maison de l’histoire européenne (Bruxelles)
Frappés lors d’une visite personnelle par le nombre considérable de livres présentés dans l’exposition permanente de la Maison de l’histoire européenne, nous avons proposé aux RIMELL de réunir une poignée de leurs membres pour y voir de plus près en entreprenant une visite de cette exposition, avec l’objectif d’analyser la place et les fonctions assignées au livre dans ce projet muséal. Se sont donc réunis le 29 mars dernier Nadja Cohen, Sofiane Laghouati, Yves Jeanneret, David Martens, Isabelle Roussel-Gillet et Camille van Vyve.
Nous avons à cette occasion été chaleureusement accueillis par Christine Dupont, conservatrice de la Maison de l’histoire européenne, qui a pris le temps de nous présenter le projet de l’exposition, ainsi que sa place au sein l’institution, tout en répondant à nos questions (déjà nombreuses, avant même d’avoir débuté la visite proprement dite). Que Christine Dupont trouve ici l’expression de nos vifs remerciements pour le temps qu’elle nous a consacré.
Nous avons dans la foulée entrepris cette visite collective – forme inaccoutumée de la recherche académique, que nous cherchons à développer au sein des RIMELL – qui nous a occupé toute la journée, et nous a permis de réunir un ensemble de notes et de photographies considérables, et d’échanger sur nos impressions et les perspectives d’analyse que nous avons décidé de développer dans le cadre de cette recherche. Les résultats de ce travail en commun prendront la forme d’un article que nous écrirons collectivement au cours des prochains mois. La suite au prochain épisode…
David Martens & Sofiane Laghouati, pour les RIMELL