Nouvelles textualités. Le livre entre déconstruction et reconstruction. Journée d’études – La Cambre, Bruxelles, 20 mars 2018
Dans son enseignement artistique comme théorique, l’école de La Cambre accorde depuis l’origine une importance centrale à la recherche au même titre qu’à la création. Dans cet esprit sont régulièrement organisées des journées d’étude réunissant autour d’une question particulière étudiants, enseignants, artistes et chercheurs de diverses disciplines. La prochaine journée d’étude fait écho à l’un des champs d’action et de recherche aujourd’hui très présent au sein de l’école : l’édition, le livre et l’écriture au sens large.
Les modèles attendus dans ce champ de la création sont actuellement démantelés par les pratiques, au profit d’autres manières de faire, favorisant la rencontre du visuel et du textuel, dans un esprit nouveau de transversalité. Approche convergente quand l’importance du livre s’affirme dans les pratiques artistiques visuelles contemporaines, et divergente quand des expériences numériques, plastiques ou scéniques dématérialisent l’objet livre pour reconstruire de nouvelles formes de textualité.
La programmation s’ouvrira d’une part aux témoignages de projets de recherche actuellement menés par des artistes liés à La Cambre ou par des étudiants de l’école sous la conduite de leurs professeurs. D’autre part, des conférences, des présentations et des débats favoriseront la réflexion et la discussion, en accueillant des experts extérieurs, belges et étrangers.
Nous attirons en particulier l’attention sur les interventions suivantes, prévues aux alentours de 15h30 :
De la naissance du web au blockchain. Nouvelles modalités d’exposition, de diffusion et de publication
par Serge HOFFMAN
Regard sur les trente dernières années d’expérimentations faites par des artistes, numériques ou non, autour de la diffusion, la publication et l’exposition, dont les formes furent bouleversées par l’apparition des nouvelles technologies.
RIMELL : Recherches Interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition du Livre et de la Littérature
présenté par Sofiane LAGHOUATI et David MARTENS
Ce groupe de recherche, fondé à partir du Musée royal de Mariemont et de la KU Leuven, travaille en partenariat avec La Cambre sur des questions liées à l’exposition du livre et de la littérature.