René Magritte. La Trahison des images

Du 21.09.2017 au 23.01.2017 Commissaire(s): Didier Ottinger Centre Pompidou

L’exposition Magritte. La trahison des images propose une approche à ce jour inédite de l’œuvre de l’artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d’autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne.

Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d’archives, sont réunis pour offrir au public cette approche qui s’inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l‘art du 20e siècle : « Edward Munch. L’œil moderne », « Matisse. Paires et séries » et « Marcel Duchamp. La peinture, même ». L’exposition Magritte. La trahison des images explore un intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine, en 1973, avec Ceci n’est pas une pipe que publie Michel Foucault, fruit de ses échanges avec l’artiste.

Au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017, puis à Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle Frankfurt, du 10 février au 5 juin 2017 (dans un format restreint).

Voir le compte rendu de Nathalie Gillain dans le Carnet de visites de l’Exporateur.