Largo Winch, aventurier de l’économie

Du 29.05.2021 au 31.12.2021 Commissaire(s): Didier Pasamonik Cité de l’Economie, Citeco (Paris)

L’exposition Largo Winch réouvre le samedi 29 mai et se prolonge jusqu’au 31 décembre 2021 !

Plongez dans l’univers de la finance en compagnie du célèbre héros de BD : Largo Winch, playboy milliardaire. Profitez-en pour décrypter le fonctionnement du capitalisme, des marchés financiers et des places boursières, le temps d’une exposition best-seller à ne pas manquer !

PARCOURS

La qualité de la série Largo Winch passe tout d’abord par un rythme haletant, un storytelling limpide aux dialogues percutants par lesquels on apprend facilement les rudiments de l’économie, un aspect humoristique enfin, grâce à des personnages parfaitement caractérisés et finement ciselés évoluant dans des histoires pimentées par une légère satire sociale. Largo Winch met surtout en évidence que la gestion d’un empire comme le groupe W est une aventure pleine de rebondissements et enrichissante par laquelle il est possible de partager ses valeurs et son enthousiasme.

« Largo Winch, Aventurier de l’économie » propose un parcours en quatre parties qui plonge le visiteur dans les méandres de son univers et notamment dans celles de l’économie.

Dans la première salle, les visiteurs découvriront ceux qui sont les auteurs de cette fabuleuse saga ; la seconde raconte qui sont Largo Winch et ceux qui l’entourent, amis et ennemis ; la troisième, quelles sont les principales villes qu’il traverse dans ses aventures ; la quatrième, enfin, raconte comment, en trente ans d’existence de la série, l’économie a été impactée par ses multiples évolutions sociétales et techniques, et comment cela se retrouve dans les 22 albums des aventures du milliardaire humaniste.

VISITE VIRTUELLE

(Re)découvrez virtuellement notre exposition temporaire sur Largo Winch ! Le temps de trois vidéos, Éric Giacometti, scénariste de l’œuvre, Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition, et Olivier Bossard, professeur d’économie à HEC, vous dévoilent les coulisses de la bande-dessinée et de « Largo Winch : aventurier de l’économie ».

Genèse de l’œuvre, structure de l’exposition… Didier Pasamonik, commissaire de « Largo Winch : aventurier de l’économie », vous en dit plus sur la série et les dessous de l’installation que lui consacre Citéco.

Pas une aventure de Largo Winch qui n’évoque les problématiques de notre économie contemporaine ! Olivier Bossard, professeur d’économie à HEC, décode avec vous les notions économiques qui truffent la série.

Comment expliquer l’engouement pour Largo Winch ? Éric Giacometti, scénariste de la série depuis le 21e tome, revient sur la singularité des aventures du héros mythique dans le troisième et dernier volet de notre visite virtuelle.

LE GROUPE WINCH

Le groupe Winch est un conglomérat tentaculaire : présent dans 129 pays, il se compose d’un millier de sociétés indépendantes exerçant leurs activités dans onze secteurs allant du pétrole à la banque en passant par l’aéronautique, la grande distribution, les médias ou l’hôtellerie.

En trente ans, au gré des acquisitions et investissements réalisés, il a vu son nombre d’employés passer de près de 400 000 à plus de 600 000 et son chiffre d’affaires bondir de 43 milliards de dollars à plus de 260 milliards de dollars. Par ailleurs, avec un total de bilan de plus de 740 milliards de dollars, il apparaît aujourd’hui comme l’un des 10 plus gros groupes mondiaux, dépassant par la taille de son bilan des sociétés comme Amazon, Apple, Microsoft, Total ou Toyota.

Mais si la croissance du groupe Winch impressionne, sa rentabilité n’est pas exceptionnelle, notamment parce que la plupart de ses sociétés opèrent dans des secteurs traditionnels et sur des marchés matures caractérisés par un degré de concurrence élevé. En outre, pour le milliardaire humaniste qu’est Largo, la recherche du profit maximal ne constitue pas une priorité. Il promeut davantage un capitalisme éthique, sociétal et responsable.